Paradise Papers : Jean-Jacques Annaud a caché 1,48 M de dollars

Paradise Papers : Jean-Jacques Annaud a caché 1,48 M de dollars

Jean-Jacques Annaud épinglé par les "Paradise Papers", son avocat plaide la naïveté.

Jean-Jacques Annaud, cité dans les révélations des "Paradise Papers" pour avoir soustrait au fisc une partie de son patrimoine, est "bon cinéaste, mais pas excellent fiscaliste", a déclaré
mercredi à Radio France son avocat, chargé de régulariser auprès de Bercy la situation du réalisateur.

C'est par le Los Condores Trust, domicilié aux Iles Caïman, que Jean-Jacques Annaud a caché 1,48 million de dollars (1,2 million d'euros) au fisc français, selon Radio France et Le Monde, qui font partie du Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) à l'origine des révélations. L'argent du trust proviendrait de la rémunération du réalisateur pour le film Sept ans au Tibet (1997), qui a généré 110 millions d'euros au box-office mondial.

Une demande du studio

À partir des années 1995, Monsieur Annaud a été lié à un studio de cinéma qui dépend du Groupe Sony et notamment de Columbia. Ce studio lui a versé une rémunération, en lui indiquant qu'il devait la percevoir à travers une structure montée par l'avocat-conseil du studio.

A déclaré Me Delloye à Radio France.

L'argent a donc été versé sur ce compte détenu par l'intermédiaire d'un trust qui n'était donc pas créé à l'initiative de M. Annaud, mais à la demande du studio. Ce dernier souhaitait le rémunérer de cette manière.

A-t-il ajouté. Selon son avocat, Jean-Jacques Annaud a été ensuite mal conseillé lorsqu'il a fait transférer cet argent en Asie.

M. Annaud est bon cinéaste, mais pas excellent fiscaliste. Je pense qu'il a été conseillé par des avocats anglo-saxons, mais aussi par la banque.

Une volonté de transparence

Depuis ces révélations, le réalisateur de L'ours, qui tourne actuellement au Canada l'adaptation au format série télévisée du best-seller La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joel Dicker, fait en sorte de régulariser sa situation fiscale.

Nous avons, au cours du mois d'octobre, transmis l'ensemble des informations à l'administration fiscale. Nous leur avons dit que nous étions en train de procéder à un audit de la situation fiscale de M. Annaud et que nous voulions, en toute transparence, signaler l'existence de ces structures et de ce compte bancaire détenu à l'étranger.

A expliqué Me Delloye. Plusieurs personnalités et grands groupes sont épinglés par l'enquête des "Paradise papers" sur les pratiques d'optimisation fiscale à l'échelle mondiale.

Le Consortium international des journalistes d'investigation, qui regroupe 96 médias de 67 pays, dévoile depuis dimanche des enquêtes basées sur une fuite de 13,5 millions de documents financiers.