Parasite : meilleur film de 2019 pour la Los Angeles Film Critics Association

Parasite : meilleur film de 2019 pour la Los Angeles Film Critics Association

Le phénomène "Parasite" n'aura pas été un feu de paille. Alors que la saison des distinctions s'est ouverte, en vue des Oscars du cinéma qui seront décernés en février 2020, le film accumule les récompenses décernées par les associations de critiques de films. Malgré la toute-puissance de Disney et la présence d'autres très grandes réussites, le film coréen pourrait bien continuer à surprendre.

Parasite pourrait-il obtenir l'Oscar du meilleur film en février 2020 ? Il est en tout cas bien placé dans la course, et ce serait une toute première fois pour un film non-anglophone ! En attendant, il vient d'être nommé meilleur film de l'année par la Los Angeles Film Critics Association, et a aussi reçu la distinction de la meilleure réalisation pour Bong Joon-ho ainsi que celle de meilleur acteur dans un second rôle pour Son Kang-ho. Sur ces trois catégories, il devance The Irishman, avec Joe Pesci en finaliste pour le meilleur second rôle.

Parasite peut-il le faire ?

La récompense est logique, et sans préjuger de ce qui arrivera lors de la prochaine cérémonie des Oscars, elle vient en tout cas marquer l'événement cinématographique qu'est Parasite. Premier film coréen à remporter la prestigieuse Palme d'or au Festival de Cannes, Parasite est aussi un grand succès commercial : 123 millions de dollars de recettes dans le monde, pour un budget estimé à 12 millions de dollars. En France, il aura fait venir pas loin de 1,7 millions de spectateurs dans les salles, soit la 26ème entrée du box-office national 2019.

Véritable chef-d'oeuvre du cinéma, d'une richesse inédite pour un public occidental qui est resté estomaqué par la performance, Parasite est une leçon magistrale de mise en scène, de comédie - tous les acteurs sont géniaux - et de satire politique et sociale. Il a encore fort à faire face aux œuvres qui sont aussi remarquées par les critiques en cette fin d'année : The Irishman, Once Upon a Time... in Hollywood en favoris, Marriage Story et Douleur et gloire par exemple en outsiders.

Difficile à ce jour de savoir lequel de ceux-là sera désigné comme le meilleur film de l'année 2019, d'autant plus que d'autres films pourraient s'inviter dans le sprint final, mais c'est déjà une belle consécration pour Bong Joon-ho et son Parasite.

 

Voir aussi

Fast & Furious 10 : Jason Momoa en dit plus sur son rôle de méchant

Fast & Furious 10 : Jason Momoa en dit plus sur son rôle de méchant

Dans "Fast X", Jason Momoa affrontera Vin Diesel et sa "famille". L'acteur a récemment fait savoir que le personnage qu'il incarne devrait contraster avec les autres méchants de la franchise.