Park Chan-wook va remaker un film de Costa-Gavras

Park Chan-wook va remaker un film de Costa-Gavras

Depuis des années, le génial Park Chan-wook tente de monter une nouvelle adaptation du bouquin Donald E. Westlake, "Le Couperet". Costa-Gavras s'est déjà essayé à cet exercice dans le film éponyme. La version du metteur en scène coréen va-t-elle la dépasser ?

Avant de s'occuper de Stoker, et d'avoir sa première expérience américaine, Park Chan-wook avait pour envie de porter à l'écran Le Couperet. Mais les aléas ont fait que le projet n'a jamais vu le jour. Les choses se débloquent cette année, comme nous venons de l'apprendre de la bouche du réalisateur lors de son passage au Busan International Film Festival. Absent de l'actualité cinématographique depuis son Mademoiselle, il a fait un crochet par le petit écran avec la série The Little Drummer Girl. Son retour dans nos salles de cinéma est désormais en bonne voie, comme il vient de l'expliquer :

J'ai le projet, le projet d'une vie, de faire un film intitulé "The Ax" . Je n'ai pas encore commencé les prises de vue, mais j'espère que ce film sera mon chef-d'oeuvre.

Des ambitions fortes affichées, alors que sa filmographie contient déjà quelques très gros morceaux de cinéma. S'il part avec l'intention d'en faire le film le plus fort de sa carrière, on pourrait se récolter une claque puissante.

Une première adaptation déjà forte, avant Park Chan-wook

Park Chan-wook va remaker un film de Costa Gavras

Le roman original a déjà fait l'objet d'une adaptation par Costa-Gavras, avec l'inquiétant José Garcia dans le rôle principal. Le scénario ne changera pas en présentant un ancien cadre au chômage qui va tenter d'éliminer ses concurrents pour retrouver du boulot. Mélange entre comédie noire et thriller diabolique, Le Couperet est une histoire forte qui peut faire des éclats entre les mains d'un Park Chan-wook. Ce dernier a précisé que Costa-Gavras et sa femme, les détenteurs des droits, vont produire le film, qui ne sera pas une version coréenne mais en langue anglaise.

Habituellement assez réticents avec les remakes, nous sommes ici très curieux de voir le résultat parce que le matériau vaut le coup et que Park Chan-wook sait emballer ses histoires avec une maestria rare dans le paysage actuel. Si vous n'avez pas envie de vous faire le livre écrit par Donald E. Westlake, on vous recommande chaudement de vous tourner vers le travail de Costa-Gravas. En attendant un film encore meilleur ?

Aucune date de sortie n'est annoncée.