Accueil > News > Cinéma > Paul Greengrass réalisera un film sur l’attentat de 2011 en Norvège

Paul Greengrass réalisera un film sur l’attentat de 2011 en Norvège

Paul Greengrass revient à un cinéma tiré de faits réels avec son prochain film qui racontera l’histoire du terroriste norvégien qui assassina 77 personnes en 2011.

Le réalisateur Paul Greengrass va réaliser un film sur Anders Behring Breivik. Un extrémiste chrétien norvégien à l’origine de l’attaque du 22 juillet 2011 en Norvège qui fit 77 morts et 151 blessés. Un acte terroriste terrible qui débuta par une attaque à la bombe à Oslo, suivit de l’attaque d’un camp de la ligue des jeunes du parti travailliste de Norvège sur l’île d’Utøya. L’homme fut condamné à 21 ans de prison, la peine maximale en Norvège.

Un réalisateur en terrain connu

Un sujet particulièrement délicat donc, et qui pourrait laisser perplexe si on ne connaissait pas le travail de Greengrass jusque-là. En effet, le cinéaste est certainement plus connu pour la saga Jason Bourne. Mais avant cela, il s’était fait remarquer avec Bloody Sunday (2002), qui relatait la tuerie du 30 janvier 1972 en Irlande du Nord, où vingt-sept manifestants ont été la cible des soldats de l’armée britannique. Il avait ensuite réalisé Vol 93 (2006) sur le détournement du Vol 93 United Airlines du 11 septembre 2001. Il avait enfin évoqué la prise d’otages du Maersk Alabama dans Capitaine Phillips (2013).

Paul Greengrass apparaît donc peut-être comme l’une des rares personnes capables de traiter d’une histoire aussi dramatique sans tomber dans le racolage. Il tire notamment son style réaliste du documentaire (même dans Jason Bourne) et se montre toujours minutieux vis-à-vis des faits – il est également journaliste. Pour ce film, dont il a écrit le scénario, il tournera cet automne en Norvège avec un budget de 20 millions de dollars et des acteurs locaux.

Le film sera distribué par Netflix, qui malheureusement se refusera certainement encore à une diffusion en salle.

Voir aussi

Le Fidèle : Trailer du nouveau film du réalisateur de Bullhead

"Le Fidèle" s'offre enfin sa première bande-annonce avant sa sortie en salles le 1er novembre prochain. Pour son troisième thriller, Michaël R. Roskam retrouve Matthias Schoenaerts et fait également appel à Adèle Exarchopoulos.