Paul Verhoeven : Le cinéaste planche sur plusieurs projets de films en France et aux USA

Paul Verhoeven : Le cinéaste planche sur plusieurs projets de films en France et aux USA

Le cinéaste Paul Verhoeven n’a pas encore l’intention de prendre sa retraite. Cette excellente nouvelle va ravir de nombreux cinéphiles. Le succès critique de son dernier film, "Elle", a permis au réalisateur mal aimé à Hollywood de regagner la confiance des studios et une reconnaissance sur le plan international enfin méritée. Paul Verhoeven travaillerait actuellement sur le développement de plusieurs longs-métrages.

Le réalisateur hollandais Paul Verhoeven était présent au Festival International du film de Marrakech en ce début décembre. A l’occasion d’une masterclass, le cinéaste s'est notamment confié sur ses projets en cours d’après des informations d’Allocine et de Variety.

Paul Verhoeven (Basic Instinct, Robocop, Showgirls, Total Recall, Starship Troopers, Black Book ou bien encore Elle) a d'ailleurs tenu à saluer une nouvelle fois le travail et l’investissement de la comédienne Isabelle Huppert pour le film Elle :

Je n’ai jamais rien vu de tel dans ma vie. Quelqu’un être à ce point investi et créatif dans son rôle. Elle a tellement contribué au film.

paul-verhoeven-le-cineaste-planche-sur-plusieurs-projets-de-films-aux-usa-et-en-france

L’activité débordante d’un cinéaste de grand talent

Le producteur de Elle, Saïd Ben Saïd, pourrait d'ailleurs renouveler sa confiance au cinéaste Paul Verhoeven. Les deux hommes sont susceptibles de retravailler ensemble très prochainement. Le réalisateur hollandais aurait ainsi trois projets de films en langue française en tête ! Il souhaiterait également pouvoir tourner une nouvelle fois aux USA. Reste donc à savoir si les studios Hollywoodiens seront prêts à lui tendre la main. L’accueil critique et les nominations pour Elle à travers le monde sont plutôt encourageants et des signaux positifs. Le film est d’ailleurs engagé dans la course aux Golden Globes et aux Oscars.

Ces dernières décennies, le travail du cinéaste a été dénigré par les critiques et certains de ses films boudés par le public. Showgirls reste d'ailleurs son film le plus incompris : un navet pour les uns, un chef-d’œuvre féministe pour les autres. Même chose pour Starship Troopers, une charge antimilitariste sur la menace du fascisme, a été considéré comme un film trop austère et a fait un flop au box-office.

paul-verhoeven-le-cineaste-planche-sur-plusieurs-projets-de-films-aux-usa-et-en-france

Les projets cinématographiques de Paul Verhoeven en France

Dans un premier temps, Paul Verhoeven voudrait se replonger dans une intrigue et un contexte similaire à Black Book. Le cinéaste hollandais travaillerait sur un film sur la résistance intitulé pour l’instant Lyon 1943. Paul Verhoeven souhaite mener à bien un autre long-métrage ambitieux en langue française et qui risque déjà de faire polémique sur Jésus de Nazareth. Le troisième projet en français devrait plonger les spectateurs dans un couvent en Italie en pleine époque du Moyen-Age.

paul-verhoeven-le-cineaste-planche-sur-plusieurs-projets-de-films-aux-usa-et-en-france

Les prochaines étapes importantes dans la carrière internationale du cinéaste hollandais

Pour le marché américain, le réalisateur de Basic Instinct s’est associé avec le producteur Bill Mechanic. Un nouveau film serait donc en préparation aux USA. Le titre officiel serait The Rogue.

D’après des informations du Film Français, le réalisateur de Robocop présidera en février prochain le jury du 67e Festival de Berlin.

paul-verhoeven-le-cineaste-planche-sur-plusieurs-projets-de-films-aux-usa-et-en-france