Peter Jackson tournera son 'Hobbit' à 48 images par seconde

Peter Jackson, réalisateur du Seigneur des Anneaux, a publié un billet sur sa page Facebook le 12 avril pour expliquer sa décision de tourner The Hobbit - Partie 1 à 48 images par seconde au lieu des habituelles 24.

"On s'habitue très vite au nouveau look des images qui deviennent non seulement plus naturelles mais aussi plus confortables à regarder", a écrit Jackson en précisant que l'amélioration est très nette dans les films en 3D, dont les scènes d'action sont moins floues.

Peter Jackson sera le premier réalisateur à sortir un long-métrage important tourné à une fréquence d'image accrue. Il compare cette évolution au passage du disque vinyle au CD, et prédit que les salles de cinéma seront bientôt capables de projeter à des taux de trame plus élevés.

Il espère que d'ici décembre 2012, quand The Hobbit - Partie 1 sera sur les écrans, dix mille salles pourront projeter à 48 images par seconde, ce qui sera facilité par le fait que de plus en plus de cinémas optent pour la projection numérique.

Sur Facebook, Jackson a indiqué que le 24 images par seconde, norme utilisée depuis 1927, était la technologie la plus efficace et économe pour la pellicule, mais que cet avantage avait été effacé par l'arrivée de la technologie numérique.

Le réalisateur néo-zélandais précise au passage que les parcs d'attraction utilisent des films tournés à 60 images par seconde, comme le Star Tours de Disneyland et l'exposition inspirée par son King Kong à Universal Studios Hollywood.

"C'est une façon de garantir que The Hobbit - Partie 1 sera à l'épreuve du temps", a déclaré Jackson.

=> Toutes les infos sur The Hobbit - Partie 1

(12 Avril 2011 - Relax News)

 

Voir aussi

Star Wars : James Earl Jones ne sera plus la voix de Dark Vador

Star Wars : James Earl Jones ne sera plus la voix de Dark Vador

James Earl Jones, la voix iconique de Dark Vador dans "Star Wars", ne doublera plus le personnage. L'acteur prend sa retraite, mais grâce à l'intelligence artificielle, de nouveau dialogues pourront être générés.