Peter Jackson va réaliser un film sur les Beatles

Peter Jackson va réaliser un film sur les Beatles

Vous aimez Peter Jackson, le réalisateur visionnaire de "Le Seigneur des Anneaux" ? Vous aimez Les Beatles ? Ça tombe bien parce que ce cinéaste de légende va réaliser un documentaire sur ce groupe mythique.

Peter Jackson se fait relativement rare sur les écrans de cinéma. Depuis La Bataille des Cinq Armées (2014), il est revenu une fois, en tant que producteur. C'était sur le récent Mortal Engines qui n'a d'ailleurs pas trouvé le public escompté. Il vient néanmoins d'annoncer un nouveau projet, et il ne s'agit pas de la suite des aventures de Tintin.

Peter Jackson rencontre les Beatles

Le cinéaste néo-zélandais est encore dans la place malgré tout, et chacun de ses projets est attendu avec une excitation folle. Rien n'est différent avec cette nouvelle promesse : un film centré sur le grand groupe anglais. Un projet qui fait déjà saliver puisqu'il sera basé sur 55 heures de séquences inédites des Beatles tournées en studio entre le 2 et le 31 janvier 1969. Une grande époque pour ce crew qui enregistrait de nombreux tubes.

Le long métrage sera produit par la boite de Peter Jeckson, WingNut Films en coopération avec Apple Corps. Les studios promettent d'avoir eu le consentement et l'approbation des membres restants du groupe. Alors quand McCartney et Ringo Starr valident on ne peut qu’acquiescer. Il existe d'ailleurs déjà un documentaire sur cette époque intitulée comme leur tube Let it Be. Peter Jackson a pour but de rétablir quelques inexactitudes. Il a pour volonté surtout de faire découvrir au public les vraies séquences tournées à l'époque dans les studios d'enregistrement. A The Hollywood Reporter le cinéaste revenait sur les discordes qui animaient le groupe à cette époque :

« J’ai été soulagé de voir la réalité qui se cachait derrière la légende. Pouvoir visionner toutes ces séquences vidéo et audio tournées par Michael Lindsay-Hogg 18 mois avant la séparation du groupe, c’est tout simplement avoir accès à un trésor historique. Bien sûr, il y a des moments de drame, mais aucune des disputes auxquelles ce projet a longtemps été associé. Regarder John, Paul, George et Ringo travailler ensemble, composer des chansons désormais classiques à partir de rien n’est pas juste fascinant, c’est aussi drôle, édifiant et étonnamment intime. Je suis ravi et honoré d’avoir été chargé de ce film remarquable. C’est pour moi un pur honneur. »

Reste à savoir si ce documentaire rock sortira avant la suite tant reportée de Tintin tandis que son documentaire sur la Première Guerre Mondiale intitulé They Shall Not Grow Old est sorti en décembre dernier aux Etats-Unis.

 

Voir aussi

Benjamin Voisin (En roue libre) :

Benjamin Voisin (En roue libre) : "Je me demande toujours combien les personnages se mentent à eux-mêmes"

Benjamin Voisin et Marina Foïs se découvrent et prennent la route dans "En roue libre", road movie surprenant et premier long-métrage de Didier Barcelo. Nous les avons rencontrés pour entrer avec eux dans le détail de cette comédie rafraîchissante.