Phantom Thread : Jordan Peele a adoré le film de Paul Thomas Anderson

Phantom Thread : Jordan Peele a adoré le film de Paul Thomas Anderson

Jordan Peele a récemment dit tout le bien qu'il pensait de "Phantom Thread", le drame de Paul Thomas Anderson. Ce dernier a de son côté avoué que "Get Out" avait été une véritable source d'inspiration lors du tournage de son dernier film, à découvrir en salle aujourd'hui.

En salle dès aujourd'hui en France, Phantom Thread ne cesse de faire des émules. La dernière personne en date à avoir clamé son amour pour le film n'est autre que Jordan Peele, le réalisateur de Get OutLe cinéaste a en effet vanté les louanges du long-métrage de Paul Thomas Anderson au Festival international du film de Santa Barbara.

Pour Jordan Peele, Phantom Thread représente un grand moment de cinéma. Le cinéaste a d'abord déclaré à propos du drame porté par Daniel Day-Lewis :

Phantom Thread m'a complètement retourné

Il a notamment mis en avant la puissance d'une séquence en particulier. Dans le passage en question, le couturier Reynolds Woodcock cherche sa muse Alma lors d'une soirée du Nouvel an. Jordan Peele a affirmé au sujet de ce moment :

L'émotion, la psychologie et la beauté visuelle de cette séquence forment une véritable harmonie, ce qui en fait un pur moment cinématographique quasiment indescriptible. J'ai la gorge nouée, en pensant à ce personnage  - à la recherche de la femme qu'il aime - qui comprend qu'il y a une faille entre eux qui ne sera peut-être jamais réparée.

Jordan Peele n'a pas vu Phantom Thread dans des conditions optimales

Le réalisateur a ensuite évoqué la fois où il a avoué à Paul Thomas Anderson qu'il n'avait pas vu son film dans les meilleures conditions. Alors qu'Anderson ne cesse de mettre en avant l'importance des salles obscures, Jordan Peele lui a révélé avoir vu Phantom Thread en DVD-Screener. Cet aveu a selon lui quelque peu attristé son confrère. Il aurait sans doute préféré qu'il le découvre en 70mm, format qu'il apprécie particulièrement. Peele a en effet raconté :

Quand j'ai rencontré Paul il y a environ trois semaines ou un mois, je lui ai dit : "Mec, j'ai tellement aimé Phantom Thread !" Et il était genre "Vraiment ? Comment tu l'as vu ?" Je lui ai répondu "En Screener !" Quand j'ai vu son visage faire "Ohh", j'ai compris que j'avais perdu Paul, pour toujours.

Paul Thomas Anderson est fan de Get Out

Fort heureusement, cette confession n'a pas provoqué le désamour de Paul Thomas Anderson pour Get OutEgalement présent au festival, le cinéaste a déclaré qu'il adorait le long-métrage de Jordan Peele. Le film l'aurait même inspiré lors du tournage de Phantom Thread. Il a en effet expliqué :

J'ai pu voir le film en plein tournage, en hiver à Londres, quand j'avais vraiment besoin d'une bouée de sauvetage et de quelque chose pour m'inspirer. J'avais froid et je pensais que le tournage n'allait pas très bien, donc je suis allé au cinéma un dimanche soir. J'étais un grand fan de tout ce qu'il avait fait à la télévision, et le film m'a profondément inspiré.

Get Out et Phantom Thread sont tous deux nommés cette année à l'Oscar du Meilleur film. Jordan Peele et Paul Thomas Anderson font quant à eux partie des nommés dans la catégorie Meilleur réalisateur. Pour savoir si l'un d'eux repartira vainqueur de la cérémonie, rendez-vous le 4 mars prochain.

Phantom Thread est à découvrir au cinéma dès aujourd'hui. N'hésitez pas à consulter notre avis sur le film.