Piège de cristal : 34 ans plus tard, Bruce Willis fait son retour dans un lieu mythique du film

Yippee ki-yay !

Piège de cristal : 34 ans plus tard, Bruce Willis fait son retour dans un lieu mythique du film

Bruce Willis est un acteur dont la carrière ne fait plus débat. C’est en 1988 qu’il fait sensation avec "Piège de cristal", premier volet de la saga "Die Hard". 34 ans plus tard, le comédien est revenu sur les lieux de tournage du film.

Bruce Willis : et Die Hard fut !

Piège de cristal fut évidemment un film déterminant pour la carrière de Bruce Willis. Mais avant cet actioner, l’acteur était déjà bien connu du grand public américain. En effet, au milieu des années 80, il faisait sensation dans la série Clair de lune, formant un duo culte avec Cybill Shepherd. Alternant télévision et rôles comiques au cinéma, il était cependant très loin d’être attendu comme premier rôle dans le film réalisé par John McTiernan. D’ailleurs, il était si peu connu mondialement qu’il ne fut même pas présent sur les affiches internationales du long-métrage !

Cependant, à la surprise générale, Piège de cristal est acclamé, et Bruce Willis devient l'avenir des films d’action, succédant à Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger. Le pitch n’est pourtant pas des plus révolutionnaires puisque l’histoire suit un flic déterminé à stopper des terroristes qui ont pris en otage des employés d’un immense building. Toutefois, fini les muscles saillants de Sly et Schwarzy, et fini leur force irréelle présente dans la plupart de leurs films. John McClane, héros du film, est un homme ordinaire qui a la malchance d’être présent au mauvais endroit au mauvais moment. Ses blessures à répétition et ses saillies provocatrices feront le sel du film ainsi que des suivants.

Piège de cristal
John McClane (Bruce Willis) - Piège de cristal ©20th Century Fox

Par la suite, Bruce Willis tournera d’autres films d’action. Mais aucun n’aura véritablement l’impact que Piège de cristal a eu en 1988.

Une tour qui reste dans les mémoires

La grande force de Piège de cristal, c’est son lieu de tournage qui a principalement lieu dans un immense building baptisé le Nakatomi Plaza dans le film. Cette tour qui est presque un personnage à part entière du long-métrage est en réalité le Fox Plaza, siège de la 20th Century Fox (qui produit la saga Die Hard). C’est ainsi que durant 8 semaines, l’équipe de tournage a pu profiter de ses magnifiques locaux. A noter que ce lieu est apparu par la suite dans de nombreux films tels que L’Arme fatale 2, Speed ou bien encore Radio Rebels. Il fait même partie des bâtiments détruits dans la fin culte de Fight Club.

C’est donc sur ce célèbre gratte-ciel que Bruce Willis est récemment revenu. En effet, sa femme Emma Heming Willis a pu filmer l’acteur âgé de 67 ans au sommet de cet immense immeuble composé de 35 étages. Et la vidéo, postée plus tard sur les réseaux sociaux, a de quoi rendre furieusement nostalgique. On peut y voir Bruce Willis admirer le paysage du haut de cette tour, tandis que le reste de la vidéo présente des extraits du film, accompagnés de l’Hymne à la joie de la Symphonie n°9 de Beethoven (bande-son culte du 1er film).

On rappelle que Bruce Willis est désormais retraité. En effet, l’acteur, souffrant d’aphasie, n’est désormais plus capable de travailler correctement. Cependant, il sera encore présent en DTV via plusieurs films qu’il a tournés avant de se retirer : Die Like Lovers, Wire Room et Paradise City, dans lequel il retrouvera un acteur avec qui il a tourné Pulp Fiction (l’un de ses plus grands films) : John Travolta.

 

Voir aussi

Two Lovers : cette scène intime pour laquelle Gwyneth Paltrow a demandé de l'aide à James Gray

Two Lovers : cette scène intime pour laquelle Gwyneth Paltrow a demandé de l'aide à James Gray

Joaquin Phoenix et Gwyneth Paltrow vivent un amour impossible dans "Two Lovers". Durant la production, la comédienne a demandé au réalisateur James Gray de la rassurer avant le tournage d'une scène intime.