Accueil > News > Cinéma > Pierre Morel (Taken) va réaliser un film sur Rédoine Faïd

Pierre Morel (Taken) va réaliser un film sur Rédoine Faïd

Après avoir mis en scène Liam Neeson dans Taken, le réalisateur français Pierre Morel s’attaque au phénomène Rédoine Faïd.

Le célèbre criminel français Rédoine Faïd disait s’inspirer des films hollywoodiens pour commettre ses crimes, il sera désormais au centre d’un long-métrage inspiré par sa propre histoire. La boucle est bouclée.

Pour mettre en scène le film, c’est le cinéaste français Pierre Morel, connu pour avoir réalisé les films d’action Banlieue 13, Taken, From Paris with Love ou le récent Peppermint, qui a été choisi. Le métrage se basera sur l’article de Julie Miller paru dans Vanity Fair : How Hollywood Inspired France’s Most Daring Prison Escape, qui relatait l’impressionnante évasion de Rédoine Faïd survenue en juillet 2018 au centre pénitentiaire de Réau en Seine-et-Marne. Il était également question dans l’article de sa rencontre avec le cinéaste Michael Mann en 2009, au cours de laquelle il avait déclaré que ses films l’avaient inspiré pour commettre ses crimes.

Une vie de gangster

Il faut dire que le parcours de Rédoine Faïd, décrit comme un prédateur social, a de quoi inspirer le septième Art.

Depuis son enfance, Rédoine Faïd se passionne pour le cinéma, et en particulier pour les films de gangsters. Il dit s’être inspiré des films de Barry Levinson ou Michael Mann pour commettre ses crimes. Entre 1990 et 2018, il aura braqué des dizaines de sociétés et de banques avec l’aide de ses complices.

Il s’évade une première fois de la maison d’arrêt de Lille-Sequedin dans le Nord le 13 avril 2013 à l’aide d’explosifs après avoir pris quatre personne en otage, utilisant une arme introduite dans un panier de linge sale. S’en suivra une longue cavale d’un mois et demi avant qu’il ne soit incarcéré en quartier d’isolement à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis.

Mais c’est sa nouvelle évasion spectaculaire, survenue le 1er juillet 2018, qui va faire les gros titres des journaux : aidé par trois complices cagoulés, armés de fusils d’assaut, il va réussir à s’évader en hélicoptère du centre pénitentiaire de Réau alors qu’il se trouvait au parloir avec son frère. Ses complices ont aveuglé les caméras de surveillance avec des fumigènes et ont découpé à la disqueuse les portes qui menaient au parloir.

Après trois mois d’évasion, il est finalement arrêté le 3 octobre au matin dans sa ville natale de Creil.

Pierre Morel, connu pour ses films d’action qui ne font pas vraiment dans la dentelle, devrait nous pondre un long-métrage explosif et tendu.

On a déjà hâte.

Voir aussi

Wonder Woman 2 : la sortie repoussée de plusieurs mois

D'une manière assez inattendue, "Wonder Woman 1984" vient d'être repoussé par la Warner, sans qu'aucune justification ne soit donnée. Simple stratégie commerciale ou vrai problème ?

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis