Pinocchio : première bande-annonce du live action de Matteo Garrone

Deux réalisateurs aussi talentueux que singuliers préparent actuellement leur propre version de Pinocchio. Le premier, Guillermo Del Toro, a annoncé une version sombre et bien éloignée du classique de l'animation des studios Disney. Le second, Matteo Garrone, a de son côté assuré que son film serait fidèle au roman d'origine. En témoignent les premières images du long-métrage porté par Roberto Benigni et Marine Vacth.

Alors que les live action Disney s'enchaînent cette année, de Dumbo à Maléfique : Le Pouvoir du Malen passant par Aladdin et Le Roi Lion, Matteo Garrone planche de son côté sur une nouvelle version de Pinocchio. Tout comme Guillermo Del Toro, qui travaille sur une adaptation particulièrement noire du roman de Carlo Collodi, le cinéaste italien fera en effet bientôt revivre la célèbre marionnette en bois à l'écran.

S'il est connu pour les polars Gomorra et Dogmanle réalisateur n'en est pas à sa première incursion dans le fantastique. En 2015, Matteo Garrone nous plongeait dans un univers où cohabitaient de redoutables créatures marines, des sorciers ainsi qu'un ogre dans Tale of Talesporté par Salma Hayek, Vincent Cassel et John C. Reilly. Le superbe Dogman avait par ailleurs des allures de conte moderne avec son récit évoquant celui de David contre Goliath. La confiance en Matteo Garrone est donc totale pour son prochain film, et les premières images ne font que confirmer nos attentes.

Après avoir joué Pinocchio, Roberto Benigni est Geppetto

Avec Pinocchio, le réalisateur promet une adaptation fidèle à l'ouvrage de Carlo Callodi. Dans Les Aventures de Pinocchio, Geppetto, un menuisier italien, conçoit par accident une marionnette qui prend vie. Le pantin, qui voit son nez s'allonger dès qu'il prononce un mensonge, part rapidement à l'aventure, tandis que son rêve de devenir un vrai petit garçon ne cesse de grandir.

La première bande-annonce dévoile une ambiance à la fois inquiétante et féérique. Après Dogman, Matteo Garrone s'est à nouveau entouré du directeur de la photographie Nicolai Brüel, qui a visiblement effectué un travail d'orfèvre. Le design de la marionnette ainsi que celui d'autres créatures, comme le Chat et le Renard, paraissent eux aussi très réussis. De la construction de Pinocchio à l'arrivée de la Fée Bleue, ce premier trailer dévoile plusieurs moments charnières de cette histoire universelle, réinventée par le cinéaste.

17 ans après avoir prêté ses traits à la marionnette dans son adaptation Pinocchiodécriée par la critique, Roberto Benigni prête ici ses traits à Geppetto. Un rôle sur mesure pour le réalisateur de La vie est belle, extrêmement talentueux pour jouer les figures paternelles excentriques et tourmentées. Marine Vacth, la révélation de Jeune & Jolie et L'amant doubleincarne quant à elle la Fée Bleue. Le jeune Federico Ielapi campe quant à lui le héros. Marcello Fonte, l'excellente tête d'affiche de Dogman, complète la distribution.

Pinocchio sortira le 19 février 2020 dans les salles françaises. Découvrez dès maintenant la première bande-annonce en tête d'article.