Pirates des Caraïbes : bientôt un reboot ?

Pirates des Caraïbes : bientôt un reboot ?

L'année dernière, la saga "Pirates de Caraïbes" accueillait un cinquième film très moyen, prouvant que Disney tirait sur la corde avec Jack Sparrow et ses amis. Peu de temps après, la rumeur de la mise en marche d'un sixième film surgissait. En effet, Disney veut toujours continuer avec les pirates mais au travers d'un reboot.

Pirates des Caraïbes c'est avant tout une attraction culte du parc Disneyland. Jusqu'à ce qu'au début des années 2000 l'univers arrive sur grand écran et devienne un carton. Cinq films après, la franchise s'est un peu perdue dans des épisodes dispensables (les 4 et 5) mais le succès commercial est plus que probant. Au total, c'est plus de 4 milliards de dollars au box-office mondial et des performances à plus d'un milliard pour le 3, Jusqu'Au Bout du Monde, et le 4, La Fontaine de Jouvence.

Cet été, nous apprenions que Disney avait toujours envie d'étendre la saga avec un sixième film, une suite probablement, pour continuer de capitaliser sur les bases de l'univers posé et surtout sur l'inoxydable Capitaine Jack Sparrow. Aujourd'hui, Deadline rapporte un autre son de cloche et dévoile que c'est l'option reboot qui serait envisagée finalement. Rien n'est encore officiellement mis en marche mais on apprend que Disney aurait rencontré les scénaristes Rhett Reese et Paul Wernick pour discuter de la possibilité de les voir participer au script de ce renouveau. Un duo qui a officié au scénario des deux Deadpool et du prochain Michael Bay, Six Underground, prévu sur Netflix.

Et Johnny Depp ?

Se lancer dans un reboot a ses avantages et ses inconvénients. Surtout en ce qui concerne le cas Johnny Depp, l'acteur qui a participé activement à rendre son personnage de Jack Sparrow aimé par le public grâce à une performance outrancière. Sauf que continuer avec lui implique de composer avec les scandales qui l'entourent ces dernières années. Une mauvaise image qui ne correspond pas trop à ce que Disney apprécie - le traitement de James Gunn en atteste. Sans compter qu'économiquement il vaut très cher. Ce ne serait donc pas illogique qu'ils décident de faire sans lui maintenant.

Mais un reboot veut dire repartir de zéro sur tous les points. Changer entièrement le casting, établir une nouvelle base, repenser une intrigue... On sait ce qu'on perd mais on ne sait pas ce que l'on gagne dans cette configuration. La réussite n'est pas garantie avant l'heure, bien que la franchise ait encore un certain poids auprès du public. 

Pour l'emblématique producteur Jerry Bruckheimer, on apprend qu'il sera toujours présent. Nous attendrons d'en savoir plus et si l'affaire se concrétise pour commencer à analyser si Disney emprunte la bonne voie ou s'évertue à insister sur une franchise qu'il vaudrait mieux laisser inactive.