Accueil > News > Cinéma > Pirates des Caraïbes : deux scénaristes poursuivent Disney en justice

Pirates des Caraïbes : deux scénaristes poursuivent Disney en justice

La compagnie Walt Disney est poursuivie pour Pirates des Caraïbes…

Le pillage est habituel chez les pirates, et la compagnie Walt Disney connaît une nouvelle accusation de vol par deux scénaristes pour la franchise Pirates des Caraïbes.

En effet, les scénaristes A. Lee Alfred II et Ezequiel Martinez Jr. ont entraînés une action en justice contre la célèbre compagnie Walt Disney, alléguant que la société de production aurait volé « l’expression de thèmes, d’éléments, de dialogues, de personnages, d’intrigue, d’ambiance et de séquences d’évènements protégés par le droit d’auteur » à partir d’un scénario de l’an 2000 qu’ils ont écrit, intitulé Pirates des Caraïbes.

Dans cette réclamation, les deux scénaristes et leur productrice, Tova Laiter, déclarent qu’à l’époque ils travaillaient étroitement avec Brigham Taylor, producteur de Walt Disney. Ils prétendent que la société de production les avait même aidés à entrer dans la Writers Guild, le syndicat américain protégeant les droits d’auteur des scénaristes.

Cependant, après avoir soumis à Disney leur scénario pour Pirates des Caraïbes en 2000, ils affirment que leur relation avec le studio s’est peu à peu dégradée lorsqu’une copie de leur scénario et de l’œuvre auraient été aperçu dans le bureau du producteur Brigham Taylor. C’est seulement après, que Tova Laiter aurait été mise au courant par Brigham Taylor que Disney transmettait le projet Pirates des Caraïbes issu de leur scénario.

Pour rappel, Pirates des Caraïbes, la malédiction du Black Pearl a fait ses débuts dans les salles de cinéma en 2003 avec un énorme succès au box-office, lançant une franchise dont le plus récent épisode, Pirates des Caraïbes – La Vengeance de Salazar, est sorti en mai dernier.

Selon l’action en justice d’Alfred et Martinez, leur travail original a été « intentionnellement copié et exploité par Disney, créant un milliard de dollars, sans aucun crédit ni aucune compensation » pour les deux scénaristes. Brigham Taylor a pourtant déclaré dans une déposition que les deux scénaristes étaient au courant que « l’idée d’un film basé sur leur script Pirates des Caraïbes avait été suggérée au cours des années« .

Ce n’est pas la première fois que la Maison de Mickey est poursuivie pour avoir volé les idées de quelqu’un d’autre. En mars dernier, Disney a été poursuivi par le scénariste de Total Recall, Gary Goldman, pour le film d’animation Zootopie. Disney aurait plagié les idées d’un scénario qu’il leur avait soumis mais que la société avait renvoyé. Dans ce cas-ci, l’affaire a été rejetée.

Dans l’histoire du cinéma, les affaires de plagiat sont plus anciennes qu’il n’y paraît, et cette dernière vient rappeler que le droit d’auteur peut toujours subir des détournements habiles. Impossible de savoir qui dit la vérité…

Aurélie Delion (16 novembre 2017)

Voir aussi

La Huitième Femme de Barbe Bleue : l’amour vache en Blu-ray

Exclusivement disponible en Blu-ray sur le territoire français, « La Huitième Femme de Barbe Bleu » a récemment débarqué en Blu-Ray. Cette comédie romantique signée Ernst Lubitsch a envahi les salles sombres en 1938, et symbolise le chant du cygne du partenariat entre le réalisateur et Paramount.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis