Playmobil le Film : retour sur un échec financier historique

Playmobil le Film : retour sur un échec financier historique

Après le succès des deux films « La Grande aventure LEGO », DMG Entertainment et Pathé ont décidé de produire un film centré sur la gamme concurrente des petits jouets : les Playmobil. Malheureusement, « Playmobil : Le Film » a été un énorme échec financier...

Playmobil – Le Film : l'après Grande aventure LEGO

En 2014, Phil Lord et Chris Miller mettent en scène l'attachant et l'explosif La Grande aventure LEGO. Centré sur les petits jouets de la marque danoise, le long-métrage rencontre un succès inattendu. Le film est nommé à une reprise aux Oscars, reçoit des critiques majoritairement positives et rapporte surtout plus de 468 millions de dollars de recettes au box-office pour un budget de 60 millions.

Il faut dire que puisque le film est produit par la Warner, tous les personnages appartenant à la firme pouvaient apparaître dans l’œuvre de Phil Lord et Chris Miller. En découle une proposition souvent méta, ponctuée de références en tout genre, via des apparitions iconiques comme celles des personnages DC, de Gandalf, de Godzilla et on en passe et des meilleurs. C'est simple, La Grande aventure LEGO se place un peu comme le Ready Player One de l'animation.

Face à ce succès, un deuxième volet voit le jour en 2019 sous la direction de Mike Mitchell. Le studio va même plus loin et produit deux spin-offs en 2017, l'un centré sur Batman intitulé LEGO Batman Le Film, réalisé par Chris McKay, et l'autre sur les Ninjago nommé Lego Ninjago : Le Film. En tout, les quatre longs métrages Lego rapportent plus d'un milliard de dollars de recettes au box-office. Bref, la machine est lancée, et les Lego font leur nid au cinéma.

Forcément, face à ce triomphe, la concurrence veut faire pareil. Ainsi, la marque allemande Playmobil se retrouve au centre d'un projet cinématographique qui voit le jour en 2019. Malheureusement, contrairement aux Lego, les Playmobil font un bide planétaire...

Un immense échec

Produit au Canada avec un budget de 70 millions de dollars, Playmobil : Le Film était présenté comme une grosse production animée. DMG Entertainment, Pathé, mais aussi M6 et Wild Bunch, qui co-produisent le long-métrage, avaient des grosses attentes pour cette nouvelle proposition.

Côté doublage, le film de Lino DiSalvo pouvait même compter sur les présences de Anya Taylor-Joy et de Daniel Radcliffe. Malheureusement pour eux, Playmobil : Le Film s'est avéré être un échec international et historique.

Playmobil le film
Playmobil le film © Pathé Distribution

En effet, pour un budget de 70 millions de dollars, le film ne rapporte finalement que 16 millions de dollars au box-office mondial. Un naufrage total. En France, le long-métrage comptabilise seulement deux millions d'euros de recettes. Aux États-Unis, alors que le film est projeté dans le nombre impressionnant de 2 300 salles, il faut attendre dix jours pour que Playmobil : Le Film ne passe péniblement la barre du million de dollars de recettes.

A titre de comparaison, La Reine des neiges 2 comptabilisait approximativement 300 millions de dollars de recettes aux États-Unis dès sa troisième semaine d'exploitation. C'est bien simple, le film de Lino DiSalvo réalise le troisième pire démarrage au box-office de l'Histoire sur le territoire américain derrière les obscurs The Oogieloves in the Big Balloon Adventure et Delgo. Et évidemment, Playmobil : Le Film est l'un des plus gros échecs financiers de l'année 2019. Comme quoi, malgré la forte ressemblance entre La Grande aventure LEGO et Playmobil : Le Film, le succès n'est pas forcément toujours au rendez-vous...