Poly : cette condition imposée par Nicolas Vanier sur le tournage

Poly : cette condition imposée par Nicolas Vanier sur le tournage

"Poly" de Nicolas Vanier raconte la belle histoire d'amitié entre une jeune fille et un poney de cirque. Sur le tournage, le réalisateur avait une exigence bien particulière qui lui tenait à coeur.

Poly : mon petit poney

Après avoir mis en scène Belle et Sébastien en 2013, Nicolas Vanier adapte une autre histoire imaginée par Cécile Aubry dans les années 1960 : Poly. Pour rendre hommage à l'écrivaine, le réalisateur choisit d'ailleurs d'appeler la petite héroïne de son film Cécile.

L'intrigue se déroule en France dans les années 60. La petite Cécile déménage avec sa mère dans le sud, mais l'intégration n'est pas facile avec les autres enfants du village.  Un jour, un cirque ambulant s'installe dans le coin. Cécile découvre que le poney vedette y est maltraité. Elle décide de le protéger et organise son évasion.

Poursuivis par l'inquiétant directeur du cirque et le mystérieux Victor, Cécile et Poly embarquent dans une cavale remplie de rebondissements. Un voyage initiatique porté par une incroyable histoire d'amitié.

L'exigence de Nicolas Vanier sur le tournage

Le réalisateur Nicolas Vanier est connu pour être un amoureux et un défenseur de la nature. Pour le tournage de Poly, il a tenu à réduire l'empreinte écologique en collaborant avec le label de tournage éco-responsable Secoya fondé par le régisseur du film, Mathieu Delahousse.

J’ai travaillé avec tous les chefs de poste pour réduire l’empreinte écologique du tournage. Nous avons poussé le curseur assez loin, en supprimant par exemple la distribution de bouteilles d’eau en plastique ou les voyages en avion. Nous avons fait appel à une économie locale dans notre consommation, en choisissant avec des producteurs bio qui n’avaient pas travaillé pour le cinéma auparavant. Pour le grand bonheur de l’équipe d’ailleurs puisque nous avons très bien mangé ! Nous avons fait un gros travail sur cette question, qui sert d’ailleurs aujourd’hui de base de réflexion pour d’autres films.

avait déclaré Nicolas Vanier au moment de la sortie du film.

Poly de Nicolas Vanier
Poly de Nicolas Vanier © SND

En plus de l'alimentation locale, d'autres exigences avaient été mises en place sur le tournage comme la réduction des déchets et des produits dangereux pour l'environnement. Découvrez-les en détail :

Poly : un tournage éco-responsable
Poly : un tournage éco-responsable