MENU
Accueil > News > Cinéma > Pour Jon Favreau, Robert Downey Jr mérite un Oscar pour le rôle d’Iron Man

Pour Jon Favreau, Robert Downey Jr mérite un Oscar pour le rôle d’Iron Man

Un Oscar pour Iron Man ? Jon Favreau le pense, lui qui a réalisé le premier Iron Man en 2008, et qui a donc permis à l’acteur Robert Downey Jr de devenir, grâce à ce rôle, l’acteur le plus populaire et le mieux payé au monde.

Jon Favreau, réalisateur d’Iron Man en 2008, ne tarit pas d’éloges sur la performance de Robert Downey Jr dans l’univers Marvel, et considère que celui-ci devrait être récompensé d’un Oscar. Au-delà de l’hommage à l’acteur et au personnage, tous deux icônes planétaires, cette sortie est aussi une manière d’appeler à plus de considération envers les blockbusters. Dans une interview pour VarietyJon Favreau milite ainsi pour ce qui lui apparaît comme une évidence : Robert Downey Jr mérite la statuette plus que quiconque.

Bien sûr que je vote pour lui ! Je pense qu’il a été capable de découvrir et d’explorer les dimensions de ce personnage au fil de beaucoup, beaucoup de films, ce qui le place dans une catégorie à part (…) Si vous considérez ses performances depuis le premier film jusqu’à Endgame, il y a un arc narratif très réfléchi pour le personnage, à la fois dans son jeu et dans la manière qu’ont eu les réalisateurs d’y contribuer.

Et il n’est pas le seul à le penser, puisque dans la famille Marvel, son idée trouve de l’écho.

Joe Russo : « Il fait pleurer le monde entier en ce moment »

Jon Favreau a réalisé le tout premier Iron Man, et Joe Russo, réalisateur avec son frère du Avengers : Endgame, est en effet sur la même ligne, comme il l’explique dans une interview pour le Washington Post.

La quantité de son travail sur tous ces films est stupéfiante. Si même vous ne regardez son travail que sur les quatre derniers films Marvel auxquels il a participé, c’est phénoménal… Il mérite un oscar, peut-être plus que quiconque sur les 40 dernières années, pour l’impact qu’il a eu dans la culture populaire.

Il est indéniable qu’avec 3 Iron Man, 4 films Avengers, 1 Captain America et 1 Spiderman, Robert Downey Jr a pu développer son personnage, le rendre fédérateur, et s’enrichir au passage, avec des gains estimés à 200 millions de dollars pour la totalité son travail avec le MCU. Evidemment, le débat est animé pour savoir qui d’Iron Man ou de Captain America (Chris Evans) est le personnage le plus central de l’univers. Si les puristes diront Captain America, la réalité est que c’est historiquement le premier Iron Man qui a ouvert l’univers Marvel, et qui a permis aux 21 autres films de suivre. 

Deux fois nommé aux Oscars, une fois meilleur acteur pour Chaplin, et une fois meilleur second rôle pour Tropic Thunder, il est peu vraisemblable que RDJ obtienne l’Oscar pour son interprétation d’Iron Man. Les déclarations de Jon Favreau visent plutôt à faire prendre conscience de l’importance culturelle prise par son personnage, et sur l’application avec laquelle l’acteur l’a développé pendant plus de dix ans.

Voir aussi
The Boys : Patton Oswalt rejoint la saison 2

Le casting de la saison 2 de "The Boys" s’étoffe un peu plus avec le recrutement de Patton Oswalt. Ce véritable touche à tout rejoint la distribution pour un rôle encore inconnu. Il devrait faire bénéficier la série de sa riche expérience puisqu’il a été tour à tour acteur, doubleur, chanteur et même auteur.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis