ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Pour la première fois depuis 30 ans M6 va diffuser un film en prime time un samedi soir

Pour la première fois depuis 30 ans M6 va diffuser un film en prime time un samedi soir

C'est interdit en France depuis plus de trente ans. Pour protéger les salles de cinéma, les chaînes françaises n'ont pas le droit de diffuser des films le samedi soir. Une loi en passe d'être annulée puisque M6 s'apprête à diffuser « Le Petit Nicolas » en prime time le samedi 11 juillet prochain. Explications.

La loi de 1990 va être abrogée

Cela fait maintenant trente ans que cette loi existe. Elle vise à protéger les exploitants de salles de cinéma en poussant le public à se déplacer voir les films en salles le week-end. Depuis le Décret n°90-66 publié en 1990, les chaînes en clair ont l'interdiction de diffuser des films le mercredi soir, le vendredi soir, le samedi toute la journée et le dimanche avant 20h30. Le but évidemment est d'éviter toute concurrence télévisuelle. Mais cette règle va être abrogée.

Cette réglementation est remise en question depuis quelques temps maintenant. Les patrons des chaînes se battent pour que cette loi soit abrogée depuis des années. Ils pointent du doigt l’obsolescence de cette règle, notamment face aux plateformes de streaming qui programment leurs œuvres comme elles l'entendent. Le ministre de la culture Frank Riester confiait récemment au Film Français qu'un décret sera bientôt publié afin de supprimer ces interdictions.

M6 va diffuser son premier film en prime time un samedi soir depuis trente ans

Pour la première fois depuis 30 ans M6 va diffuser un film en prime time un samedi soir à la TV

C'est un tremblement de terre dans l'univers de l'audiovisuel. Les films sont de retour à la télévision le samedi soir. M6 ouvrira prochainement les hostilités. La chaîne va en effet diffuser Le Petit Nicolas le samedi 11 juillet 2020 à 21h05. M6 programme donc son premier film du samedi soir depuis trente ans. Sorti en 2010, Le Petit Nicolas, porté par Valérie Lemercier et Kad Merad va entrer dans l'histoire.

L’œuvre de Laurent Tirard sera la première à squatter les petits écrans un soir de week-end. M6 est donc la première chaîne à programmer un long-métrage sur ces nouveaux créneaux horaires, et sera rapidement suivie par les autres. La chaîne précise que le CSA a déjà validé sa décision et ne fait pas objection à cette diffusion. Reste à savoir si cette nouvelle loi va conduire à une perte d'affluence des cinémas ou pas. L'avenir nous le dira.

Envie de revoir une scène culte du Petit Nicolas ?

 

 

 

 

 

Voir aussi

Tenet : nouvelles images dans un trailer pour la Chine

Tenet : nouvelles images dans un trailer pour la Chine

Une nouvelle bande-annonce de « Tenet » destinée à la Chine vient de tomber. Ces nouvelles images inédites viennent apporter quelques points de précisions sur le concept d’inversion temporelle du film.