Pourquoi le Captain Marvel originel s'appelle maintenant Shazam ?

Pourquoi le Captain Marvel originel s'appelle maintenant Shazam ?

La sortie récente du film de David F. Sandberg va apporter de la notoriété à Shazam. Relativement méconnu, c'est le dernier-né du DCEU. Et pourtant, Shazam est un personnage très ancien, créé en 1940 par CC Beck et Bill Parker. Sauf qu'en fait, à cette époque, il s'appelait comme l'héroïne du concurrent Marvel : Captain Marvel. Explications.

Captain Marvel apparaît dans le magazine Whiz Comics comme pastiche de Superman. Appartenant à Fawcett Publications, le héros monte en popularité, et atteint des records de vente en 1944 avec 14 millions d'exemplaires écoulés. La publication de ses aventures fut arrêtée en 1953 à la suite d'un procès intenté par DC Comics qui accusait Fawcett d'avoir plagié Superman. Le personnage est par la suite racheté par cette même maison d'édition en 1972. Captain Marvel rejoint donc l'écurie DC.

L'arrivée de Shazam !

Dès 1972 DC commence à commercialiser de nouvelles histoires du héros. S'il s'appelle toujours Captain Marvel sa revue prend dorénavant le nom de Shazam, ce qui commence à créer une certaine confusion. Surtout que du côté de Marvel Comics, en 1967, est créé le premier Captain Marvel, alias l'extraterrestre Kree Mar-Vell. Pour ne pas empiéter sur la concurrence, après de nombreuses années avec un Captain Marvel des deux côtés, DC décide de renommer son personnage Shazam en 2011.

Le succès de DC provient du marketing de Harry Donnenfeld et Jack Liebowitz. Ce sont eux qui ont mis à flots l'empire DC en réussissant à ce que leurs revues figurent dans tous les kiosques à journaux. Ils poursuivirent également tous les éditeurs possédants des personnages trop similaires à leur fulgurant Superman. Shazam, anciennement Captain Marvel, en est l'exemple par excellence. Captain Marvel a été introduit en lançant une voiture en couverture comme le faisait l'homme d'acier dans Action Comics 1. Ainsi, DC et Fawcett Publications entrèrent en procès. Fawcett a fait traîner le procès pour continuer de publier son Captain Marvel, mais en 1952, après la fin du premier âge d'or des super-héros, il abandonna tout simplement le personnage, que DC récupéra.

En 1960 la marque déposée Captain Marvel avait expiré. Stan Lee et l'éditeur Martin Goodman ne souhaitaient pas qu'une autre société reprenne le nom de Marvel. Ils ont donc créé Mar-Vell pour protéger la marque. La seule condition : la publication tous les deux ans d'une revue Captain Marvel. Aujourd'hui Miss Marvel et Captain Marvel sont encore omniprésentes dans l'univers Marvel tandis que Carole Danvers vient de rejoindre le MCU avec son récent film Captain Marvel. Ironie du calendrier, les deux Captain Marvel se partagent donc l'affiche en ce moment même dans les salles de cinéma.

 

Voir aussi

Les Compères : cette décision de Francis Veber qui a

Les Compères : cette décision de Francis Veber qui a "déçu" Pierre Richard

"Les Compères" est le premier film de Francis Veber où un dénommé François Pignon apparaît. Et face au succès de la comédie, puis de celui de "Les Fugitifs", Pierre Richard se convainc que le personnage lui appartient.