ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Pourquoi Steven Soderbergh a refusé de réaliser un James Bond

Pourquoi Steven Soderbergh a refusé de réaliser un James Bond

Le cinéaste Steven Soderbergh a révélé qu'il a failli réaliser un film « James Bond ». Malheureusement pour nous, l'artiste a finalement décliné la proposition. Voici les raisons qui l'ont poussé à refuser une telle opportunité.

Steven Soderbergh : l'homme à tout faire

En 1989, Steven Soderbergh remporte la Palme d'Or à Cannes dès son premier film : Sexe, mensonges et vidéo. Un premier exploit qui promet une carrière respectable et impressionnante. Parce que Steven Soderbergh, c'est un touche-à-tout talentueux, qui a mis en scène des petits chefs-d’œuvre comme Traffic, Solaris ou encore Logan Lucky. C'est en 2001 qu'il se fait connaître auprès du grand public lorsqu'il initie sa trilogie Ocean's Eleven. En 2013, après Effets secondaires, il décide de prendre sa retraite. Un repos de courte durée puisqu'il tente de s'ouvrir à un nouvel exercice : tourner à l'IPhone. Ainsi, il met en scène deux films derrière son portable : Paranoïa et High Flying Bird. Une manœuvre qu'il a réemployée avec le prochain Let Them All Talk, à venir courant 2021 sur HBO Max. Un cinéaste à tout faire qui aurait même pu réaliser un James Bond.

Pourquoi Steven Soderbergh a-t-il refusé James Bond ?

Lors d'un entretien avec Happy Sad Confused, Steven Soderbergh a révélé qu'il avait, pendant un temps, été attaché à la réalisation d'un film James Bond. Malheureusement pour le public, le cinéaste a, sans surprise, rencontré des différences créatives avec les producteurs :

Nous étions en désaccord sur certaines choses qui étaient importantes. Nous avons eu de bonnes conversations. C'était amusant d'y penser, mais nous ne pouvions tout simplement pas. La dernière ligne droite était compliquée. Nous n'arrivions tout simplement pas à nous comprendre.

Piégée
Piégée ©Relativity Media

Steven Soderbergh a continué son intervention en précisant que ses idées pour le film James Bond ont été réutilisées par la suite, sans préciser de quel opus de la franchise il s'agissait. Il a par la suite repris les brides de son scénario pour mettre en scène Piégée, un thriller féminin classé R porté par Gina Carano.

Sorti en 2011, le film a reçu des critiques mitigées. Il n'a rapporté que 34 millions de dollars au box-office pour un budget de 23 millions. Steven Soderbergh a précisé que Piégée est une bonne représentation de ce à quoi aurait ressemblé son film James Bond. Un film 007 par Steven Soderbergh aurait sans aucun doute été une expérience particulière. Mais il va falloir composer sans lui en attendant la sortie de Mourir peut attendre prévue pour le 31 mars prochain.

 

Voir aussi

Parasomnia Productions : un nouveau label de films de genre français voit le jour

Parasomnia Productions : un nouveau label de films de genre français voit le jour

Bonne nouvelle pour les amateurs de films de genre ! Un nouveau label vient de voir le jour en France : Parasomnia Productions. Et un appel à projets est lancé !