Avec Premier Contact, Denis Villeneuve signe un grand film de Science Fiction

Avec Premier Contact, Denis Villeneuve signe un grand film de Science Fiction

Mercredi 7 décembre sortait "Premier Contact". Les critiques sont élogieuses pour le dernier film de Denis Villeneuve. Il prouve après l'intimiste "Enemy" et le thriller musclé "Sicario" qu'il est aussi très à l'aise dans le genre de la science-fiction.

Premier Contact est sorti le 7 décembre au cinéma, et les premiers avis sur le film de Denis Villeneuve sont plutôt élogieux. Denis Villeneuve fait partie de la jeune génération des réalisateurs hollywoodiens habitués des succès critiques et commerciaux. Depuis son premier succès avec Prisoners, puis Sicario, sa filmographie est une montée en puissance rapide et régulière.

A l’image de Christopher Nolan et son Interstellar, le réalisateur canadien livre un film très ambitieux. Celui-ci s’attaque à la problématique centrale de la rencontre entre les humains et une vie extra-terrestre.

L'homme va-t-il réussir le Premier Contact?

Dans cette rencontre avec l’alien, l'étranger par excellence, l'enjeu principal est la communication. Comment construire un langage pour poser la question qui est sur toutes les lèvres. « Qui êtes-vous et pourquoi êtes-vous là ? ». Mais cette rencontre demande du temps et de la patience. Ainsi l’héroïne de Premier Contact, la linguiste Louise Banks (Amy Adams), va se trouver confrontée à la peur et à l’impatience des dirigeants de la planète, des attitudes qui vont mettre en péril cette fragile rencontre. Face à l’inconnu, la difficulté de communiquer conduit alors à une introspection sur la nature humaine.

Denis Villeneuve - premier contact

Denis Villeneuve en route vers les étoiles

Premier Contact s’inscrit dans la lignée des grands films de science-fiction, eux aussi centrés sur la difficulté de communiquer avec l’autre, l’étranger. On pense à Rencontres du troisième type de Spielberg, un peu plus loin à 2001 : l’Odyssée de l’espace de Kubrick. Comme ces deux chefs-d'oeuvre, le film de Villeneuve s'accommode avec brio de cette ambiance métaphysique.

Denis Villeneuve continue donc un sans-faute, explorant différents genres avec l’assurance de briller au box-office à chaque fois. Prévue pour octobre 2017, la sortie de Blade Runner 2049, suite du film Science Fiction culte des années 80, offrira la chance au réalisateur de s’inscrire définitivement au rang des grands cinéastes de notre époque.

 

Voir aussi

Incassable : qu'est devenu le projet

Incassable : qu'est devenu le projet "Incassable 2" ?

En 2000, juste après « Sixième Sens », M. Night Shyamalan réalise un autre de ses grands classiques avec « Incassable ». Avant que « Split » ne vienne au monde, le réalisateur voulait mettre en scène « Incassable 2 ». Voici ce qu'est devenu le projet.