Première image d’Al Pacino en Joe Paterno

Première image d’Al Pacino en Joe Paterno

Al Pacino incarnera le célèbre coach de football américain, Joe Paterno, dans un biopic pour HBO.

Il y a des monstres du cinéma pour qui on irait voir n’importe quoi. Al Pacino en fait évidemment partie. Mais quand, en plus, il s’agit d’un film d’HBO portant sur une légende du sport, il y a de quoi être intrigué. La chaîne vient de dévoiler une première image de l’acteur qui incarnera dans un long-métrage, encore sans titre, Joe Paterno, l’un des plus grands coachs de l’histoire du football américain, pris au milieu d’un scandale de pédophilie à la fin de sa carrière.

Une histoire sordide

En 2011, Jerry Sandusky, coach retraité de l'équipe universitaire de football américain Penn State, a été inculpé pour des abus sexuels présumés commis sur plusieurs dizaines de garçons entre dix et quinze ans. Si dès 1998 une enquête est ouverte sur Sandusky, suite à l’accusation d’une mère, l’inculpation porte principalement sur des faits commis à partir de 2002. Bien qu’à la retraite, Sandusky continuait d’avoir accès aux infrastructures de l’université pour son association caritative.

Joe Paterno, qui a entraîné Penn State durant plus de quarante ans, a été mis en cause pour ne pas être intervenu. Un étudiant ayant été témoin d’une activité sexuelle, dans les douches, entre Sandusky et un garçon de dix ans, se serait confié au coach. Ce dernier affirme ne pas avoir eu tous les détails, et que l’étudiant lui aurait uniquement fait état d’une « conduite inappropriée » de la part de son ancien adjoint. Le coach a tout de même alerté ses supérieurs, le directeur des sports de l'université, Tim Curley, et le vice-président de l'établissement, Gary Schultz. Tous deux ont été directement accusés d'avoir couvert l'affaire. Reconnu pour son éthique dans le monde du sport, Paterno n’a pas été inculpé, mais a été remercié suite à cette affaire, et a donc vu sa figure de légende ternie. Il décédera un an après, à l’âge de 85 ans, des suites d’un cancer du poumon.

Nouvelle collaboration Pacino / Levinson / HBO

S’il a déjà touché à l’univers du football américain avec L’Enfer du dimanche d’Oliver Stone, Pacino retrouve surtout là HBO pour un nouveau biopic. Il avait en effet incarné pour la chaîne le docteur Jack Kevorkian, pionnier de l'euthanasie, dans You Don’t Know Jack (2010), ainsi que le producteur légendaire Phil Spector dans le film éponyme (2013) centré sur son procès. Nouvelle collaboration avec la chaîne, mais également avec Barry Levinson, réalisateur de The Humbling et You Don’t Know Jack, qui officia comme producteur exécutif sur Phil Spector.

Enfin, on retrouvera au casting la talentueuse Riley Keough. Elle interprétera Sara Ganim, journaliste de 23 ans qui signala le scandale et remporta un prix Pulitzer pour son travail.

Le tournage devrait débuter en septembre prochain et sera produit par Sony Pictures Television.