Prenez votre envol avec le DVD de Dumbo ! (Test)

Prenez votre envol avec le DVD de Dumbo ! (Test)

Vous n'allez pas le croire, mais le joli petit éléphant bleu de Disney vient de fêter ses 70 ans… Ca valait bien une édition anniversaire ! Nous n'avons malheureusement pas pu tester la version Blu-Ray de Dumbo, mais l'édition DVD collector vaut déjà bel et bien le détour.

Déjà, parce que Disney a dépoussiéré son image, offrant ainsi une véritable renaissance à un dessin animé qui n'est plus de première jeunesse. Grâce au soin apporté par le studio, les images sont belles, sans grain, sans fourmillement, et le son sans fausse note ni parasite… Aucune raison donc de ne pas craquer pour le bébé éléphant le plus adorable de la planète, mis de côté parce qu'il est différent. Et oui, malgré l'âge, les étoiles dans les yeux sont les mêmes et le bonheur est intact… Evidemment, on ne peut comparer avec l'animation actuelle au niveau performance technique, mais l'effort fourni par Disney permet au DVD de tenir largement la route face aux dessins animés d'aujourd'hui. L'émotion des souvenirs en plus !

Tendre, émouvant, magnifié par de jolies valeurs et une morale sans faille, Dumbo reste encore à ce jour l'une des œuvres les plus touchantes du grand maître de l'animation. C'est donc avec beaucoup de curiosité que l'on découvre les suppléments proposés par le DVD… Si certains sont à oublier (la présentation de l'attraction à DisneyLand !) d'autres méritent largement le coup d'oeil, notamment les deux scènes coupées, que l'on découvre sous forme d'archives et nombreux dessins originaux jusqu'à présent jamais vraiment dévoilés… Les puristes se régaleront également du making of (d'une trentaine de minutes) qui se révèle être d'avantage un documentaire sur le studio en lui-même : à l'époque de la sortie de Dumbo, Disney était englué par les échecs de ses films précédents, et c'est ce petit éléphant mignon et sans fioritures, qui a sorti la Souris de la crise. Une belle histoire pour un film tout en finesse…

Enfin, pour une fois ne boudons pas le commentaire audio, car on y retrouve notamment Pete Docter himself, le réalisateur de Là-haut et scénariste de Wall.e ! Le point de vue d'un as de l'animation actuelle sur un chef d'oeuvre de l'Histoire du dessin animé, accompagné par une historienne et de Andreas Deja, animateur chez Disney depuis 1985 et Taram et le Chaudron magique. Autant dire que le trio sait ce qu'il dit, et reste plutôt intéressant à écouter si l'on est amateur de Disney. Et Dieu sait qu'on l'est...

Dumbo, disponible en DVD et Blu-Ray le 17 février 2010.

Aurélie Vautrin (17 février 2010)

 

Voir aussi

The Pale Blue Eye : une superbe nouvelle bande-annonce dévoilée pour le thriller Netflix

The Pale Blue Eye : une superbe nouvelle bande-annonce dévoilée pour le thriller Netflix

Au coeur d'un froid hiver de l'année 1830, un étudiant de l'Académie de West Point est retrouvé pendu. Le détective Augustus Landor, épaulé par un jeune Edgar Allan Poe, est chargé d'élucider ce premier mystère... "The Pale Blue Eye" s'offre une nouvelle bande-annonce, et ça s'annonce brillant.