Prequel des Soprano : un personnage phare de la série de retour

Prequel des Soprano : un personnage phare de la série de retour

Début 2018, l’annonce d’un film "Les Soprano" avait agréablement surpris les fans mais on restait depuis sur notre faim. C’est que l’équipe amenée par David Chase était en train de peaufiner le scénario pour mieux réussir son retour. Il vient de s’expliquer à ce sujet et en dit beaucoup plus sur la philosophie de conception de ce long métrage qui explore l’ascension de la mafia dans l’état de New York.

The Wire, Breaking Bad et bon nombre d’autres productions qui ont ouvert les portes de l’âge d’or de la série télévisée doivent probablement leur existence au succès des Soprano. La fiction de David Chase a démontré à ceux qui en doutaient qu’il était possible de réaliser des œuvres comparables voire supérieures à ce qui était proposé au cinéma.

Il y a donc une sorte d’ironie à voir la saga de retour sur grand écran et David Chase, son créateur, confie avoir longtemps hésité à franchir le pas. Ce dernier s’est d'ailleurs longuement confié à Deadline et a fait quelques révélations sur le projet en cours qui aura pour titre The Many Saints of Newark. Comme prévu, les faits se déroulent dans les années 60 à Newark sur fond d’ascension de la mafia sur place. Durant cette période, de vives tensions raciales ont éclaté entre les immigrés italiens et des populations afro-américaines de la ville.

Tony Soprano sera très présent

Chase s’est expliqué sur ce choix scénaristique :

Je vivais dans la banlieue du New Jersey à ce moment-là et ma petite amie travaillait au centre-ville de Newark. Je m'intéressais simplement à l'affaire de l'émeute à Newark. J'ai commencé à penser à ces événements et au crime organisé et je me suis appliqué à mélanger ces deux éléments.

Autre information de taille : Tony Soprano sera de la partie et devrait même être très présent à l’écran, mais en tant qu’enfant :

Ce qui m'intéressait le plus, c'était l'enfance de Tony. C'était ce que j'avais envie d'explorer. Le film traitera des tensions entre les Noirs et les Blancs à l'époque, et Tony Soprano sera là, mais enfant.

Durant la période où Tony Soprano grandit, l’attitude de la mafia était très différente de son comportement dans la série :

La mafia avait de bonnes manières à cette époque, dans la manière de s'habiller, de se comporter ; des traditions respectées de façon plus approximative dans la série. A l'époque, ce n'étaient pas des gars qui portaient des survêtements.

Pour mener à bien ces ambitions, Alan Taylor a été recruté pour la réalisation. Ce dernier a déjà pris en charge plusieurs épisodes de la série originale. Si on ignore pour l’heure l'essentiel du casting, on sait que le tournage doit démarrer en 2019.