Accueil > News > Cinéma > Presque célèbre va être adapté en comédie musicale

Presque célèbre va être adapté en comédie musicale

Quasiment 20 ans après sa sortie en salle, « Presque célèbre », le chef d’oeuvre de Cameron Crowe sur le monde de la musique au travers d’un groupe de rock des années 1970, va avoir droit à sa version « musical ».

En 2000, le réalisateur Cameron Crowe nous offrait un de ses meilleurs films avec Presque célèbre (Almost Famous en VO). Inspiré de sa propre expérience dans les années 1970 où, adolescent, il écrivit pour le magazine Rolling Stone, le film nous emmenait dans un voyage aux côtés d’un groupe de rock. Le jeune William se retrouvait en effet engagé par Rolling Stone pour réaliser un portrait du groupe Stillwater durant leur tournée. Un quotidien en apparence rêvé, mais dont la réalité est bien moins à envier (conflits au sein du groupe, problèmes d’ego, moments de doute, tromperies…). Outre le groupe, William va côtoyer Penny Lane, une groupie qui se croit différente des autres. Le jeune garçon sera donc aux premières loges d’un monde adulte immature et névrosé, mais pour le moins fascinant.

Surtout, avec Presque célèbre, Cameron Crowe nous plonge à un moment charnière de la musique, et notamment du rock. Au travers du journaliste Lester Bangs, interprété par Philip Seymour Hoffman, il y a une vision pessimiste de cette musique en train de mourir, où les grands artistes sont remplacés (selon lui) par les groupes commerciaux. Une thématique qui pourrait autant s’appliquer au cinéma, et notamment aujourd’hui.

Un grand film musical bientôt sur scène

Ainsi, quasiment 20 ans après, Presque célèbre n’a pas pris une ride, et les thématiques qui s’y trouvent restent intemporelles et universelles. C’est sans doute cela qui a finit par décider les producteurs à adapter l’oeuvre de Crowe en comédie musicale, comme l’a annoncée Variety. Cameron Crowe se chargera lui-même de transposer son scénario (primé d’un Oscar), tandis que le compositeur Tom Kitt s’occupera de la part musicale. A noter que la bande-son du film était, à l’époque, composée de morceaux de Lou Reed, Led Zeppelin, The Who, Yes, David Bowie ou encore Cat Stevens, ce qui avait valu au film d’être récompensé d’un Grammy.

Rien ne dit encore si ce musical arrivera un jour en France. En attendant, on ne peut que croiser les doigts pour et revoir ce film culte. Ne serait-ce que pour (re)voir les bouilles de Billy Crudup, Frances McDormand, Kate Hudson, Zooey Deschanel, Anna Paquin, et surtout Patrick Fugit d’il y a vingt ans. Nostalgie oblige, retrouvez ci-dessous la bande-annonce de Presque célèbre :

Voir aussi

#LesFilmsDeLaHonte : à l’attaque de Cowboys & Envahisseurs

Chaque semaine, les rédacteurs de CinéSérie vous partagent l’un de leurs pires films préférés. Aujourd’hui, c’est au tour du surprenant "Cowboys & envahisseurs" de Jon Favreau.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis