Princess Bride : pourquoi Cary Elwes ne veut pas d'un remake du film culte

Cary Elwes persiste et signe

Princess Bride : pourquoi Cary Elwes ne veut pas d'un remake du film culte

"Princess Bride" est un film entré au panthéon des productions chéries par les fans du cinéma des années 80. Son acteur principal, Cary Elwes, s'est récemment exprimé sur l'idée d'un remake du film culte, une hypothèse toujours étudiée à Hollywood.

Princess Bride : monument de la comédie de cape et d'épée

En 1988 sortait en France le film de cape et d'épée Princess Bride. Une aventure incroyable, infiniment drôle, et qui est devenue instantanément culte. À son casting, Cary Elwes, Robin Wright, mais aussi Wallace Shawn, André The Giant, Billy Cristal, Chris Sarandon, Mandy Patinkin, et d'autres encore. Le film de Rob Reiner a tant séduit la critique et le public qu'il a gardé une réputation intacte au fil des années, voire grandissante, au point même que la question d'un reboot ou d'un remake a toujours été d'actualité.

Princess Bride
Princess Bride ©20th Century Fox

Déjà, en septembre 2019, Cary Elwes avait déclaré sa réticence à faire suite à Princess Bride, en tweetant : "Il y a une pénurie de films parfaits dans ce monde. ce serait malheureux de porter atteinte à celui-ci."

Cary Elwes s'exprime de nouveau sur un hypothétique remake

Dans une interview donnée à The Hollywood Reporter, l'acteur, scénariste et producteur britannique s'est de nouveau exprimé sur un hypothétique remake du film de 1988.

Pour les studios, le coût de la promotion et de la publicité est devenu prohibitif, donc ils veulent limiter drastiquement les coûts. Leur idée est que s'ils font un reboot ou un remake, ils ont déjà une audience ciblée, donc ils n'ont pas à engager beaucoup de dépenses marketing. Je comprends donc leur motivation. Mais ma théorie est la suivante : si le film est populaire et bien fait, et que les gens l'aiment, je pense que c'est bien mieux de ne pas y toucher. Si un film a vraiment touché le coeur du public, alors, pour moi, ce n'est pas une bonne idée d'essayer de le revisiter.

Au-delà de son ressenti personnel sur la qualité de Princess Bride  et son statut "intouchable", il est intéressant de noter que Cary Elwes dévoile une réalité économique que l'industrie préfèrerait sans doute laisser dans l'ombre. En effet, la tendance de fond de la production de remakes n'est pas la conséquence d'une absence de créativité originale à Hollywood ou l'envie de plaire aux fans d'un film, mais surtout de s'éviter les coûts exorbitants de marketing pour promouvoir une oeuvre originale, qui par définition n'a pas de public déjà existant. Mais dans cette industrie du rêve qu'est le cinéma, le moins on entend de contraintes froidement économiques, le mieux...

 

Voir aussi

S.O.S. Fantômes l'héritage : une suite est-elle prévue ?

S.O.S. Fantômes l'héritage : une suite est-elle prévue ?

"S.O.S. Fantômes : L'héritage" réalisé par Jason Reitman a réalisé un très bon démarrage au box-office, et est bien parti pour devenir l'un des plus gros succès de 2021. De quoi augurer le meilleur pour le futur de la saga. Une suite au film pourrait-elle voir le jour ? Jason Reitman nous a répondu.