Prisoner 760 : Tahar Rahim de retour en prison dans un film avec Benedict Cumberbatch

Prisoner 760 : Tahar Rahim de retour en prison dans un film avec Benedict Cumberbatch

Le talent de Tahar Rahim n'est pas remarqué qu'en France. L'acteur côtoiera un casting de stars dans "Prisoner 760", l'histoire vraie d'un prisonnier derrière les barreaux sans aucune inculpation. C'est un réalisateur détenteur d'un Oscar qui mettra en scène le film.

Tahar Rahim et la prison, l'histoire se répète. L'acteur français d'origine algérienne doit encore se souvenir du premier grand rôle de sa carrière, offert par Jacques Audiard. Dans l'impressionnant Un Prophète, il incarnait un jeune homme qui découvrait l'enfer de la prison, avec ses clans, ses dangers. Tahar Rahim brillait tellement dans ce chef-d'oeuvre qu'il a remporté deux prix personnels durant les Césars de l'année 2010 (Meilleur Acteur et Meilleur Espoir Masculin) - en tout, le film en totalise 9.

Il a depuis fait un long chemin, s'affirmant comme un acteur chevronné. Il va refaire un petit tour derrière les barreaux dans Prisoner 760, une réalisation de Kevin Macdonald. Le britannique est connu pour Le Dernier Roi d'ÉcosseL'Aigle de la Neuvième Légion, ainsi que pour le documentaire Un jour en septembre qui lui a permis de décrocher un Oscar. Son nouveau film sera tiré de l'histoire vraie de Mohamedou Ould Slahi, un mauritanien incarcéré par les USA en 2002 sans qu'on l'accuse de quoi que ce soit. Envoyé à Guantanamo, il a notamment été torturé et maltraité. Les autorités prennent pour prétexte son appartenance au groupuscule terroriste Al-Qaeda. Ce qui n'a jamais pu être prouvé.

Tahar Rahim entouré de trois stars

Tahar Rahim prendra ce premier rôle et il va tourner avec des grosses stars puisque Jodie Foster va camper Nancy Hollander, une avocate qui le défendra, et Shailene Woodley sera son assistante. Dans ce combat pour que le prisonnier soit libéré, le Lieutenant Stuart Couch va intervenir lorsqu'il découvrira que les droits américains ne sont pas respectés. Et c'est Benedict Cumberbatch que l'on retrouvera dans ce rôle. Joli casting pour un film qui débutera ses prises de vues dès le mois de décembre prochain en Afrique du Sud. Malgré ces soutiens, ce n'est qu'en 2016 que Mohamedou Ould Slahi retrouve la liberté. Il ne manquera pas de raconter son expérience dans un livre intitulé Les carnets de Guantanamo, qui est pris comme support pour le scénario de Prisoner 760.

Tahar Rahim connaîtra une autre expérience en compagnie d'un casting international dans la série The Eddy de Damien Chazelle pour Netflix. Quant à Benedict Cumberbatch, entre 1917 de Sam MendesThe Power of the Dog de Jane Campion et Doctor Strange in the Multiverse of Madness chez Marvel, vous n'avez pas fini de le voir à l'affiche.

Prisoner 760 n'a pas encore de date de sortie.