Prix Media 2002 de l'Union européenne décerné à Danis Tanovic pour NO MAN'S LAND

Attribué vendredi 24 mai à l’occasion de la clôture de la Quinzaine des réalisateurs 2002, le Prix Media 2002 a récompensé le jeune réalisateur bosniaque Danis Tanovic pour son premier long-métrage NO MAN'S LAND, déjà lauréat cette année de l’Oscar du meilleur film étranger.
Décerné pour la troisième année, ce prix sans jury vient récompenser un premier ou second long-métrage vu par le plus grand nombre de spectateurs européens hors de son pays de production. Il est doté d’une valeur de 25.000 Euros. En 2000, c’est Damien O'Donnell qui avait reçu le premier Prix Media pour son film EAST IS EAST, alors que c’est Frédéric Fonteyne qui le recevait l’an dernier pour UNE LIAISON PORNOGRAPHIQUE.

A cette occasion, le réalisateur s’est exprimé :
"Le cinéma des auteurs, celui que moi j'aime, est un cinéma qui dépend de
l'aide de l'Etat, parce que ce ne sont souvent pas des projets commerciaux." (…)La façon de faire de la France, qui défend l'auteur, est une chose qui m'est très chère, et je pense que la France est un guide pour toute l'Europe, (…) qui aura dans ce sens là un grand rôle dans le futur".

A.C. (27 mai 2002)

 

Voir aussi

Les Compères : cette décision de Francis Veber qui a

Les Compères : cette décision de Francis Veber qui a "déçu" Pierre Richard

"Les Compères" est le premier film de Francis Veber où un dénommé François Pignon apparaît. Et face au succès de la comédie, puis de celui de "Les Fugitifs", Pierre Richard se convainc que le personnage lui appartient.