Proxima : quel rôle a joué Thomas Pesquet dans le film avec Eva Green ?

Proxima : quel rôle a joué Thomas Pesquet dans le film avec Eva Green ?

Le spationaute français Thomas Pesquet fait une apparition dans le film "Proxima" d'Alice Winocour avec Eva Green. Mais son implication a été plus grande que cela dans la préparation du long-métrage.

Proxima : Eva Green la tête dans les étoiles

En 2019, la cinéaste française Alice Winocour (Revoir Paris) signe son troisième long-métrage avec Proxima. Le film raconte le parcours de Sarah Loreau, une astronaute française, qui s'entraîne avec acharnement au Centre spatial de Cologne. Lorsqu'elle est choisie pour une mission spatiale d'un an, elle sait que la séparation avec sa petite fille de 8 ans, Stella, qu'elle élève seule, ne va pas être facile. Elle va alors devoir jongler entre son rêve de partir dans l'espace et le déchirement de quitter Stella.

À l'image de First Man de Damien Chazelle ou encore de Ad Astra de James Gray, Alice Winocour traite de la conquête de l'espace d'un point de vue intime. À travers cette relation mère/fille, Proxima est un film qui traite davantage de la condition de terrien plus qu'il n'évoque la conquête spatiale.

Proxima avec Eva Green
Proxima avec Eva Green © Pathé Films

Pour illustrer le défi que représente le voyage dans l'espace pour le corps humain qui est fait pour vivre sur Terre, Alice Winocour a filmé de manière quasi documentaire l'entraînement de Sarah, magistralement interprétée par Eva Green (nommée au César de la meilleure actrice pour ce film) qui trouve l'un de ses plus beaux rôles au cinéma. Et pour plus de réalisme, la réalisatrice et l'actrice françaises ont pu compter sur la présence d'une star dans le domaine spatial : Thomas Pesquet.

"Le parrain" du film

Lors d'une séquence de préparation à la mission, Thomas Pesquet fait un caméo et y joue son propre rôle. Mais plus qu'une simple apparition, le spationaute français a été d'un grand soutien pour Alice Winocour, qui a donné le nom de sa première mission à son film. Ainsi, il a coaché personnellement Eva Green pour qu'elle soit la plus crédible possible à l'écran. Cette dernière et Alice Winocour avaient même appelé le spationaute leur "parrain" :

Il nous a conseillées sur plusieurs aspects techniques. Avec Alice nous l’appelions notre “Godfather”. J’ai eu aussi le privilège d’aller plusieurs fois à l’Agence Spatiale Européenne à Cologne et à Star City en Russie, un site incroyable, une véritable ville, entièrement dédiée à la conquête spatiale

avait déclaré Eva Green.

Eva Green, Alice Winocour et Thomas Pesquet sur le tournage de Proxima
Eva Green, Alice Winocour et Thomas Pesquet sur le tournage de Proxima © DR

De son côté, Alice Winocour lui avait adressé un message, avant son départ pour sa dernière mission sur l'ISS en octobre 2021, dans lequel elle se souvenait de son aide sur Proxima :

Cher godfather comme nous avions l’habitude de t’appeler avec Eva Green pendant la longue préparation physique et mentale qu’elle a faite pour le rôle qu’elle interprète dans mon film Proxima. Ce film dans lequel tu joues ton propre rôle dans une scène avec Matt Dillon, comme un clin d’œil. Je me rappelle le jour du tournage où tu as improvisé sans faille, sous le regard de l’équipe émerveillée. Le nom de ta première mission a même donné son nom au film.
Tu as été pour nous un soutien sans faille et une présence rassurante alors que nous nous lancions dans l’aventure de ce film entre Star City, Cologne jusqu’au Cosmodrome de Baïkonour.