Public Enemies : découvrez l'histoire vraie de John Dillinger, l'ennemi public n°1

Public Enemies : découvrez l'histoire vraie de John Dillinger, l'ennemi public n°1

En 2009, le cinéaste Michael Mann décide de s’attaquer à une légende du crime : John Dillinger. Il réalise alors "Public Enemies", qui revient sur l’histoire de cette figure mythique, incarnée pour l’occasion par Johnny Depp.

Public Enemies : Michael Mann est dans la place

Michael Mann s’est par le passé illustré à travers quelques grands classiques du septième art comme Le Dernier des Mohicans (1992), Révélations (1999), Ali (2002), Collateral (2004) ou évidemment l’excellent Heat (1995).

En 2009, il décide de s’attaquer à Public Enemies. Emmené par Johnny Depp, Marion Cotillard, Christian Bale, Jason Clarke, Stephen Graham, Stephen Lang ou encore Channing Tatumle film se concentre sur l’histoire de John Dillinger, un grand nom de la pègre new-yorkaise des années 1930.

John Dillinger était un braqueur de banque hors pair, qui a sévit pendant des années et a été qualifié d’ennemi public numéro 1 par le patron du FBI, John Edgar Hoover (incarné par Billy Crudup dans le film).

Qui était John Dillinger ?

Né le 22 juin 1903, John Dillinger est considéré comme l’un des braqueurs les plus célèbres de toute l’histoire des Etats-Unis. Source d’inspiration inépuisable pour la pop culture, il est donc le héros de Public Enemies, incarné avec brio par Johnny Depp. Gangster le plus populaire durant la Grande Dépression, Dillinger répondait aux surnoms « Robin des Bois » et « bandit au grand cœur ». Pourtant, derrière son image de gangster bienveillant, accentuée par certaines de ses représentations dans la pop culture, John Dillinger a été coupable de nombreux meurtres.

Johnny Depp - Public Enemies ©Universal Pictures
Johnny Depp - Public Enemies ©Universal Pictures

Originaire d’Indianapolis, il débute sa carrière de malfrat dès l’adolescence. Sa ville d’origine est son terrain de jeu. Rapidement, il est connecté à des histoires de vols et de bagarres. Il se fait arrêter pour la première fois par la police à l’âge de 19 ans. Face à la mauvaise tournure que prennent les choses, son père l’oblige à s’engager dans la Marine. Mais fidèle à lui-même, John Dilligner déserte rapidement.

Pour gagner sa vie, John Dillinger commence à organiser des braquages avec son ami Ed Singleton. Ensemble, ils attaquent une épicerie mais se font arrêter par les autorités. John Dillinger écope de 12 ans de prison. Une grosse décennie derrière les barreaux du pénitencier de l’Indiana où il va en profiter pour s’accoquiner avec les pires gangsters, qui vont lui apprendre tous leurs tours pour ne pas se faire pincer. Il est notamment chaperonné par Herman Lamm, un autre célèbre gangster. John Dillinger sort en mai 1933.

Une fin de carrière tragique

À peine 5 mois plus tard, John Dillinger est de nouveau mis en détention après sa première attaque de banque. Mais cette fois, pas question de croupir derrière les barreaux. John Dillinger élabore un plan d’évasion, dans lequel deux gardiens perdent la vie. Une fois en cavale, il monte le gang Dillinger. Rapidement, il enrôle de nombreux hommes et organise 24 braquages de banques et 4 casses de commissariats (parfois en simultané) dans différents Etats pour brouiller les pistes. À l’époque, dans certains Etats, le braquage de banque n’était pas encore un crime fédéral.

Johnny Depp - Public Enemies ©Universal Pictures
Johnny Depp - Public Enemies ©Universal Pictures

Alors que les polices locales sont dépassées par ces casses parfaitement préparés, le Bureau of Investigation (BOI – l’ancêtre du FBI) se saisit de l’affaire. À l’époque, c’est J. Edgar Hoover qui est à la tête du BOI. Ce dernier veut faire du zèle, et prouver l’efficacité de son institution. L’affaire Dillinger est utilisée par J. Edgar Hoover pour lancer une campagne visant à créer le FBI. Cependant, pendant plus d’un an, John Dillinger glisse entre les mains du BOI. En 1934, il se réfugie dans un bordel à Chicago. Malheureusement pour lui, la propriétaire des lieux, Ana Cumpănaş, motivée par l’appât du gain (à savoir une prime sur la tête de Dillinger) balance le gangster aux autorités.

Le 22 juillet 1934, le BOI encercle le Cinéma Biograph Theater à Chicago. Selon les informations d'Ana Cumpănaş, John Dillinger assiste à une séance, ironiquement, de L’Ennemi Public N°1. Elle leur indique qu'elle sera vêtue de rouge pour faciliter l'identification du criminel avec qui elle s'y rend. À la sortie du cinéma, John Dillinger sort son arme, mais est abattu par les autorités, menées par l’agent Melvin Purvis.