Quand Evangeline Lilly envoyait balader Hugh Jackman et les X-Men

Quand Evangeline Lilly envoyait balader Hugh Jackman et les X-Men

Depuis 2015, Evangeline Lilly est le visage de La Guêpe dans le Marvel Cinematic Universe (MCU). Un rôle qu'elle vient de reprendre pour "Ant-Man et la Guêpe : Quantumania". Mais la comédienne avait failli apparaître auparavant dans deux autres films de super-héros.

Evangeline Lilly, le visage de la Guêpe

En 2015, Evangeline Lilly est choisie par Marvel Studios pour incarner Hope Van Dyne dans Ant-Man. Un personnage qui gagne ensuite en importance dans Ant-Man et la Guêpe (2018) puisqu'elle devient la nouvelle Guêpe du MCU. Un rôle qu'elle a ensuite repris à deux occasions, dans Avengers : Endgame et dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, qui est sorti dans les salles obscures le 15 février 2023.

Ant-Man et La Guêpe : Quantumania
Ant-Man et La Guêpe : Quantumania ©Marvel Studios

Avant d'accepter le rôle de la Guêpe, la comédienne avait déjà été approchée à deux reprises pour des rôles de super-héroïne. Mais jusque-là, Evangeline Lilly avait refusé ces propositions.

Les X-Men, c'est non !

En effet, dans le dernier épisode du podcast Happy Sad Confused, Evangeline Lilly a révélé qu'elle avait refusé de rejoindre la franchise X-Men et d'incarner Wonder Woman. Deux révélations de taille quand on sait qu'elle est maintenant engagée dans le rôle de la Guêpe.

L'offre X-Men date de 2011. À cette époque, Evangeline Lilly tourne dans Real Steel avec Hugh Jackman. Ce dernier, qui est le visage de Wolverine dans la franchise mutante, lui propose de rejoindre la licence X-Men. Hugh Jackman avait lui déjà tourné 5 films X-Men. Elle explique que :

Hugh m'a dit : "Écoute, les gars des X-Men me demandent de t'approcher parce qu'ils savent que tu ne leur parleras pas. Ils savent que je travaille avec toi et ils sont intéressés par savoir si ça te brancherait de rejoindre la saga X-Men". Je lui ai répondu : "Non. Cela ne m'intéresse pas. Je ne suis pas intéressée".

Evangeline Lilly a ensuite ajouté, qu'avec le recul, elle a peut-être été un peu brusque avec Hugh Jackman :

Avec le recul, je me suis sentie un peu bête parce que je parlais à un X-Men! Au X-Man par excellence ! Et je lui ai dit : "Non, ça ne me plaît pas". Je me sentais tellement grossière.

Wonder Woman ? Non plus...

Encore avant cette proposition, Evangeline Lilly avait refusé une opportunité d'incarner Wonder Woman. En effet, le réalisateur Joss Whedon lui avait offert le rôle de Wonder Woman pour un film qui n'a finalement jamais été produit. Elle a même rencontré le cinéaste, mais leur entretien n'a alors pas abouti :

Ça ne m'a pas plu, et il n'y avait rien dans la réunion qui m'ait égayé ou qui m'ait fait penser : "Oh, je dois faire ça". Rien n'a matché. Rien ne me faisait du bien. Je suis trop authentique et je pense à mon propre bien. Je veux dire, si ce n'est pas bon, si je ne suis pas impressionnée, vous le saurez.

Elle a ensuite précisé que son refus a quelque peu offensé Joss Whedon. Mais Evangeline Lilly a précisé qu'elle préférait se sentir libre dans le système hollywoodien :

J'étais okay avec le fait que personne à Hollywood ne veuille travailler avec moi… Je devais toujours faire ce qui me convenait le mieux. Et honnêtement, je ne m'intéressais pas aux films de super-héros et c'est la principale raison pour laquelle, dans ces deux cas, j'ai juste eu l'impression de ne pas savoir ce que j'en retirerais.