Queen and Country : Ridley Scott poursuit sa carrière dans l’espionnage

Queen and Country : Ridley Scott poursuit sa carrière dans l’espionnage

Le mois dernier, des rumeurs laissaient entendre que Ridley Scott et Disney s’apprêtaient à s’allier afin d’adapter les aventures de Merlin. Il se tourne désormais vers Fox pour réaliser un thriller d’espionnage intitulé « Queen and Country ».

Écrite par Greg Rucka, la série de bandes dessinées Queen and Country est parue de mars 2001 à août 2007. Composée de 32 numéros, elle a remporté l’Eisner Award de la Meilleure Série en 2002. Malgré ses quelques nominations ultérieures, son créateur repartit bredouille.

Queen and Country : de quoi ça parle ?

L’intrigue prend place au sein d’un service de renseignements britannique fictif : le SIS. Parmi les agents de terrain nommés les « Vigies », se trouve la protagoniste Tara Chace. Au fil des volumes, cette dernière se retrouve confrontée à des cas de terrorisme et à des événements contemporains tel que la chute du bloc soviétique. Son existence s’en retrouve parfois menacée, en particulier lorsqu’elle sert d’appât. Sa vie personnelle n’est pas non plus un long fleuve tranquille puisqu’il lui faut notamment surmonter des distractions amoureuses.

Vers une adaptation top secrète signée Ridley Scott ?

Ce projet ne date pas d’hier, et autant dire qu’il demeure flou ! En septembre 2013, l’actrice Ellen Page (Juno) était déjà en phrase de négociation avec le studio afin de prêter ses traits à l’héroïne. Quelques mois plus tard, Craig Viveiros (Dix petits nègres) est pressenti pour en prendre les rênes. Alors que le développement du film était encourageant, il disparut des radars jusqu’en mars 2018.

Effectivement, c’est au tour de Ridley Scott d’être pointé du doigt. Réputé pour avoir dirigé Blade Runner (1982) et Seul sur Mars (2015), il semblerait que ce dernier soit en pourparlers avec Fox. Plus récemment, il a rejoint l’équipe du Crime de l'Orient-Express (2017) afin de transposer le roman d’Agatha Christie au grand écran.

L’identité du scénariste est présentement inconnue, mais The Wrap a révélé que plusieurs brouillons ont été distribués par Ryan Condal (Rampage), Olivia Milch (Ocean’s Eight), John Rogers (Transformers) et Rucka. Quant à la présence d’Ellen Page, elle n’est plus d’actualité.