Accueil > News > Cinéma > Quels sont les 5 films d’horreur les plus lucratifs de l’histoire ?

Quels sont les 5 films d’horreur les plus lucratifs de l’histoire ?

Avec le succès de Get Out, les spectateurs prouvent encore une fois qu’ils aiment le cinéma horrifique. Un genre qui a connu de multiples succès financiers au fil des décennies. Mais alors quels sont les 5 films d’épouvante à avoir le plus rapporté au box-office ? Réponse !

C’est un célèbre tueur en série cannibale qui se place en cinquième position puisqu’il s’agit de Hannibal réalisé par Ridley Scott. Pourtant l’un des épisodes les moins appréciés par les fans du personnage, le film rapportera quand même 352 millions de dollars pour un budget de 87 millions. L’intrigue suit l’enquêtrice Clarice Starling, autrefois interprétée par Jodie Foster et remplacée par l’actrice Julianne Moore, dans sa traque du docteur Lecter à travers l’Italie. Un thriller avec son lot de scènes éprouvantes et sanglantes dignes du père de Alien, le huitième passager sait en offrir.

Alors que Split avec James McAvoy est toujours en salle, un autre film de M. Night Shyamalan occupe la quatrième position. Il s’agit de Signes sorti en 2002. Dans ce film d’épouvante, le personnage incarné par Mel Gibson fait face à de mystérieux signes tracés dans ses champs, preuve d’une présence extra-terrestre. Un film à twist comme Shyamalan en a le secret qui rapporta la coquette somme de 408 millions de dollars. Un joli score face à un budget qui s’était élevé à 72 millions (soit 10 de moins que Hannibal arrivé cinquième).

Un classique parmi les classiques arrive en troisième position puisqu’il s’agit de L’Exorciste réalisé par le légendaire William Friedkin. Un film d’épouvante qui choqua à l’époque de sa sortie participant au mythe entourant le réalisateur et la froideur qui caractérise son style. Presque 43 ans plus tard, force est de constater que L’Exorciste fait toujours son petit effet. Pour un budget de 12 millions de dollars (dont 3 dans la publicité), le film en rapporta… 441 millions ! Beau jackpot.

Un autre film culte du Nouvel Hollywood se trouve en seconde position : Les Dents de la Mer de Steven Spielberg. Source de psychose chez beaucoup de spectateurs qui n’oseront plus mettre le pied dans l’eau à l’époque de sa sortie, le film est considéré comme l’un des premiers blockbusters du cinéma. Appuyé par un marketing bien rodé, cette production ultra sanglante dont la principale vedette est un requin rapporta 470 millions de dollars pour un budget de 8 millions de dollars.

M. Night Shyamalan revient dans le classement pour s’emparer de la première place. Sixième Sens, film qui l’a fait connaître dans le monde entier, a réalisé la prouesse de rapporter 672 millions de dollars pour un budget de 40 millions (seulement). Grâce son twist savamment orchestré, ses multiples indices quant à cette même révélation et ses séquences d’épouvante, Sixième Sens a immédiatement trouvé son public. Sixième Sens reste donc numéro un en attendant d’être un jour détrôné par un nouveau film d’horreur.

Nassim Chentouf (4 avril 2017)

Voir aussi

Que devient David Boreanaz ?

L’acteur américain de 49 ans en aura fait saliver plus d’un(e) avec sa gueule d’ange et son regard de chien battu dans la série fantastique Buffy contre les vampires de Joss Whedon. Angel et sa Buffy, Buffy et son Angel, autrement dit les feux de l’amour façon suceurs de sang. Mais David Boreanaz c’est aussi Bones et de nombreux autres projets, entre production et réalisation.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis