Quentin Dupieux (Incroyable mais vrai) : "Je peux écrire 200 pages pour Alain, il est dans ma tête"

Rencontre avec Alain Chabat et Quentin Dupieux

"Incroyable mais vrai" réunit pour la quatrième fois Alain Chabat et Quentin Dupieux, deux figures passionnantes du cinéma français. On les a rencontrés pour qu'ils nous parlent ensemble de ce nouveau film de l'univers Dupieux, aussi barré que touchant.

Incroyable mais vrai, étonnant et charmant

Quentin Dupieux ne s'arrête plus, et qui s'en plaindrait ? Après le très réussi Mandibules, il présente deux films en 2022. Incroyable mais vrai , sorti au cinéma le 15 juin, et Fumer fait tousser, qui arrivera prochainement dans les salles après sa présentation en avant-première au dernier Festival de Cannes.

Pour Incroyable mais vrai, fable à la fois réaliste et absurde où le rationnel et l'irrationnel se tournent autour, le réalisateur a rassemblé Alain Chabat, Anaïs Demoustier, Benoît Magimel et Léa Drucker. Il a déjà travaillé avec les deux premiers, et c'est une première pour les deux suivants.

Incroyable mais vrai
Incroyable mais vrai ©Diaphana Distribution

Le pitch est simple, et on préservera la grande surprise du film. Quelque part dans une banlieue relativement aisée, Alain et Marie (Léa Drucker) achètent une maison. Dans celle-ci, à la cave, il y a une mystérieuse trappe qui ouvre sur un conduit. On ne donnera que cet élément : lorsqu'on descend dans ce conduit, depuis la cave de la maison, on arrive au 2e étage de cette maison...

Une aberration physique qui colle parfaitement à l'univers du réalisateur, où on apprend à s'amuser de ce qui est possible et de ce qui ne l'est pas, où dans la mise en place d'un délire on va mettre des problématiques concrètes et intimes. Parce qu'un passage dans ce conduit n'est pas anodin, mais provoque un phénomène très particulier. Alain s'en fout, mais Marie en devient obsédée.

En parallèle, on suit Gérard (Benoît Magimel) et Jeanne (Anaïs Demoustier), leur couple d'amis affairé par un détail intrigant de l'anatomie de Gérard...

Alain Chabat : "J'aime autant un film que la manière de le faire"

Incroyable mais vrai est une histoire drôle, inquiète et touchante aussi, avec des images d'une simplicité trompeuse, et toujours la musique géniale de son réalisateur Quentin Dupieux aka Mr. Oizo.

Nous avons rencontré Quentin Dupieux et Alain Chabat, pour leur quatrième collaboration ensemble après Réalité, Au Poste ! et Fumer fait tousser, afin d'en savoir un peu plus sur ce film.

Voir aussi

Emma : Anya Taylor-Joy se trouvait trop laide pour le rôle

Emma : Anya Taylor-Joy se trouvait trop laide pour le rôle

Anya Taylor-Joy fait partie des actrices les plus en vogue de sa génération. Pourtant, sur le tournage d'"Emma.", la jeune femme ne pensait pas avoir le physique adéquat.