Accueil > News > Cinéma > Quentin Tarantino : Le réalisateur s’exprime sur l’affaire Harvey Weinstein

Quentin Tarantino : Le réalisateur s’exprime sur l’affaire Harvey Weinstein

Quentin Tarantino avoue avoir été au courant des agissements de Harvey Weinstein depuis de nombreuses années.

Alors que sa prise de parole était attendue, Quentin Tarantino est enfin sorti de son silence sur l’affaire Harvey Weinstein. Le cinéaste, qui avait affirmé être “abasourdi” lorsque le scandale a éclaté, a fait des révélations contraires à ses précédentes déclarations.

Le réalisateur des Huit Salopards a fait part de son ressenti vis-à-vis du scandale dans lequel Harvey Weinstein est impliqué. Quentin Tarantino a également révélé qu’il était au courant des agissements du producteur, accusé de harcèlement et d’agressions sexuelles. Les deux hommes collaboraient ensemble depuis Reservoir Dogs.

Quentin Tarantino a “mis de côté” certains actes de Harvey Weinstein

Harvey Weinstein est accusé de harcèlement et agressions sexuelles par près de 40 actrices. Suite à la publication de l’article du New York Times et aux témoignages de nombreuses comédiennes, Quentin Tarantino avait déclaré que ces “révélations” l’avaient laissé “le coeur brisé“.

Le jeudi 19 octobre, le cinéaste est revenu sur la courte déclaration qu’il avait partagée sur Twitter. L’ami de Harvey Weinstein, producteur exécutif de tous ses films depuis Pulp Fictiona révélé qu’il connaissait en fait ses agissements depuis de nombreuses années.

Lors d’une interview accordée au New York Times, Quentin Tarantino a en effet déclaré :

 J’en savais suffisamment pour réagir plus que ce que je n’ai fait […] Je savais qu’il avait fait plusieurs de ces choses.

Le réalisateur a également expliqué que son ex-compagne Mira Sorvino a été victime d’attouchements du producteur. Au courant de cette situation, Quentin Tarantino a déclaré qu’il avait “mis de côté” cet épisode. Il a également ajouté durant l’entretien :

J’aurais aimé avoir agi de façon responsable devant ce que j’ai entendu. Si j’avais fait ce que j’aurais dû faire, il aurait fallu que je ne travaille pas avec lui.

Le réalisateur était également conscient de l’accord signé entre Harvey Weinstein et Rose McGowan. Les déclarations de Quentin Tarantino reflètent donc le pouvoir que représentait Weinstein à Hollywood. En 1992, le producteur a distribué Reservoir Dogs, le premier film du cinéaste. Leur longue collaboration et leur amitié sont par la suite devenues célèbres au cours des années 90. Le New York Times a questionné le cinéaste sur l’impact que pourrait avoir cette confession sur sa carrière. Le réalisateur a alors déclaré :

Tout ce que je peux dire maintenant aura l’air d’une pauvre excuse.

Quentin Tarantino espère cependant que ces révélations n’auront pas d’impact sur ses futurs projets.

Voir aussi

Pokémon : un acteur trouvé pour le live-action

Pokémon va devenir réalité. L'acteur principal du nouveau film "Pokémon" en prise de vue réelle a été trouvé.