ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu 3 : une photo pour célèbrer le début du tournage

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu 3 : une photo pour célèbrer le début du tournage

En 2014, Chantal Lauby et Christian Clavier étaient des parents qui voyaient leurs filles se marier une à une avec des hommes de différentes origines et confessions. C'était dans "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?", un succès populaire qui engendra une première suite, puis désormais une seconde, actuellement en tournage.

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? : un des plus grands cartons du cinéma français

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? est l'archétype du cinéma comique populaire français. Sur un postulat qui prend en compte le clivage dans notre société, le film tente de rassembler les gens, de faire rire par l'utilisation des clichés. Il y est question des Verneuil, une famille de bourgeois catholiques. Les parents, Marie (Chantal Lauby) et Claude (Christian Clavier), n'ont hélas pas vu trois de leurs quatre filles se marier avec des homme qui correspondent à ce qu'ils attendaient. Isabelle (Frédérique Bel) s'est mariée avec un musulman (Medi Sadoun), Ségolène (Émilie Caen) avec un homme aux origines chinoises (Frédéric Chau) et Odile (Julia Piaton) avec un juif (Ary Abittan). Il ne reste que Laura (Élodie Fontan) pour dénicher un homme blanc qui trouvera grâce aux yeux des parents. Une rencontre est organisée avec un beau prétendant sauf que personne ne sait que Laure est déjà en couple, dans le plus grand des secrets, avec Charles (Noom Diawara). Marie et Claude vont découvrir que cet homme est noir.

Qu'importe ce qu'on en pense, cette comédie a été un carton avec 12 353 181 entrées en France. De quoi la hisser dans le TOP 10 des meilleurs succès français de tous les temps. Sa suite, Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?, a moins marché avec 6 711 618 entrées, ce qui reste néanmoins supérieur à une majeure partie des sorties produites chez nous.

Les Verneuil ne sont pas au bout de leur peine

Un score suffisamment convaincant pour qu'une autre suite voit le jour, avec le titre Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ?. Elle est même en préparation, au moment où l'on écrit ces lignes. L'acteur Medi Sadoun a publié sur son compte Twitter une photo de lui sur le plateau. Le post a été retiré depuis. Pourquoi ? La production a peut-être voulu éviter de montrer que l'équipe travaillait alors que les français râlent à cause des mesures du confinement qui empêchent certains d'exercer leur métier. À moins que ce ne soit l'absence de masque ? Bref, on ne sait pas mais la photo n'a pas totalement disparu d'internet :

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu 3 : une photo pour célèbrer le début du tournage

Ce troisième épisode promet encore son lot de situations loufoques, sur le thème de la différence, pour ne pas changer. Il sera cette fois question des 40 ans de mariage des parents, un événement organisé par les quatre filles pour célébrer l'union de leurs parents. Sauf que la fête va être un moment difficile à gérer car les belles-familles sont aussi de la partie. Le choc entre les cultures risque de faire des dégâts. Toujours réalisé par Philippe de ChauveronQu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ? est prévu dans nos salles le 13 octobre 2021.

 

Voir aussi

Les Dents de la mer : le dernier modèle existant du requin rentre au musée

Les Dents de la mer : le dernier modèle existant du requin rentre au musée

En 1975, un grand requin blanc terrorise la petite île d'Amity, sur la côte est des États-Unis. C'est l'histoire du film de Spielberg "Les Dents de la mer", et 45 ans après le dernier modèle du requin utilisé pour le film fait son entrée au musée.