MENU
Accueil > News > Cinéma > Rabbi Jacob : de retour sur grand écran en version restaurée

Rabbi Jacob : de retour sur grand écran en version restaurée

Plus de quarante ans après la sortie du film culte « Les Aventures de Rabbi Jacob », signé Gérard Oury, on apprend qu’il s’apprête à revenir dans les salles de cinéma, en version restaurée 4K. Pour notre plus grand plaisir…

Cet été, Les Aventures de Rabbi Jacob fait peau neuve à l’écran et sortira une nouvelle fois, au cinéma, en version restaurée 4K.

Retour en 1973. Cette année-là apparaît sur grand écran un Louis de Funès qui frôle la soixantaine, sans pour autant avoir perdu son comique légendaire. Une nouvelle fois, son acolyte de cinéma Gérard Oury, avec qui il forme un tandem fracassant, l’embarque pour leur quatrième projet cinématographique. Après Le Corniaud, La Folie des Grandeurs et La Grande Vadrouille, c’est au tour des Aventures de Rabbi Jacob de faire hurler de rire les salles.

Lors de sa sortie, c’est un pari réussi. Plus de 7 millions de personnes se sont ruées au cinéma pour découvrir le nouveau film de Oury, qui met De Funès dans la peau d’un industriel français, caricature d’un homme raciste, xénophobe et réactionnaire qui doit se déguiser en rabbin pour semer des terroristes. Malgré le sujet extrêmement sensible du film, Les Aventures de Rabbi Jacob fait sensation à la fois auprès de la critique et du public. C’est un véritable succès populaire.

Un film culte audacieux

Le succès du long-métrage est alors une aubaine pour Gérard Oury. Car, quelques semaines avant que le film ne soit révélé, les conflits entre Israël et la Palestine sont vifs et vient tout juste d’éclater la guerre du Kippour. Rabbi Jacob, qui n’épargne pas la communauté juive dans les répliques grinçantes de Louis de Funès, a bien failli ne jamais voir le jour, étant donné la situation géopolitique au Proche-Orient à ce moment-là. Récemment Danièle Thompson, la fille de Gérard Oury, a déclaré qu’une nuit, l’équipe du film a décidé de retirer les affiches du long-métrage dans les rues, de peur que les Français perçoivent Les Aventures de Rabbi Jacob comme un film insolent.

D’ailleurs, le jour de la sortie du film, alors que le tournage avait déjà été difficile et éprouvant, le sort s’acharne. La femme du publicitaire chargé de la promotion du film, qui perçoit Les Aventures de Rabbi Jacob comme pro-israélien, prend en otages les passagers d’un vol Paris-Nice et menace tout l’équipage, afin d’empêcher la diffusion du film.

Ces nombreux évènements n’auront pas empêché cette comédie d’être le plus grand succès de l’année 1973 et de rester un classique auprès de nombreuses générations en France.

C’est donc le 10 juillet prochain que Les Aventures de Rabbi Jacob sortira à nouveau, restauré de fond en comble, en salles. Il faudra attendre le 4 septembre pour la sortie en Blu-ray et DVD.

Ça pourrait vous intéresser

Voir aussi

Top Gun 2 : un premier trailer vertigineux

Paramount vient tout juste de dévoiler un trailer pour "Top Gun : Maverick", suite du film culte de 1986 dans lequel Pete "Maverick" Mitchell rejoignait l'école Top Gun, qui forme l'élite des pilotes de l'aéronavale américaine. Tom Cruise et Val Kilmer reprennent leurs rôles dans ce "Top Gun : Maverick", attendu pour mi-juillet 2020.

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis