MENU
Accueil > News > Cinéma > Ratatouille : le réalisateur met fin à une théorie de fans

Ratatouille : le réalisateur met fin à une théorie de fans

Une théorie de fans autour de « Ratatouille » particulièrement importante vient d’être infirmée par le réalisateur lui même. Brad Bird vient de démystifier une croyance ancrée dans le cœur des spectateurs.

Ratatouille est un classique des studios Pixar, qui possède une communauté de fans assez importante. Souvenez-vous : dans Ratatouille, le rat Rémy devient cuisinier avec l’aide d’Alfredo. Le critique gastronomique Anton Ego, particulièrement exigeant, tombe totalement amoureux de la ratatouille préparée par Rémy car celle-ci lui rappelle celle cuisinée par sa mère durant son enfance. Touché par le plat, il offre une nouvelle étoile au restaurant. C’est là qu’intervient la théorie.

Facilités techniques

Certains fans ont remarqué que la cuisine de Rémy ressemble à celle de la mère d’Anton Ego, à tel point que certains ont affirmé qu’il s’agissait d’un seul et même endroit et que Rémy était déjà présent pendant l’enfance du critique gastronomique. Le flash-back d’Anton chez sa mère a en effet le même arrière-plan que certaines images de la cuisine de Rémy. Les fans ont sauté sur cette théorie qui a un certain sens.

Cependant, tout ceci n’est pas intentionnel selon Brad Bird, le réalisateur du film.

Il se trouve que cette fameuse théorie n’est qu’une coïncidence, provoquée par des contraintes de temps. Brad Bird a confirmé qu’il s’agissait simplement de facilités techniques pour gagner du temps :

Eh bien j’aimerais confirmer que nous étions des penseurs très profonds et qu’il y avait un récit derrière le récit, mais… lorsque j’ai repris le film, nous avions une date limite démesurée, nous réutilisions simplement des accessoires là où nous le pouvions.

La théorie selon laquelle Rémy vivait avec la mère d’Anton était sur la bonne voie, mais s’avère donc erronée puisqu’il s’agit simplement de réutilisation de décor et d’accessoires. L’animation par ordinateur prend beaucoup de temps et de patience, ce genre de réutilisation est assez courante.

Quoi qu’il en soit Ratatouille demeure un énorme classique, récompensé par l’Oscar du Meilleur film d’animation, un Golden Globe, un BAFTA Award, deux Saturn Awards et neuf Annie Awards. Une référence de plus pour les studios Pixar.

Voir aussi
Le Roi Lion : Elton John a été très déçu par le remake

Le dessin animé de 1994 n'aurait pas eu le succès qu'on lui connaît si Elton John n'y avait pas interprété des morceaux devenus cultes. Selon le chanteur britannique, Le Roi Lion de 2019, même s'il a pris part à sa production, n'a pas su recréer la magie musicale du premier film.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis