Ready Player One cartonne en Chine

Ready Player One cartonne en Chine

Steven Spielberg peut remercier le marché chinois pour le succès de "Ready Player One"

Steven Spielberg est vraiment l'empereur de l'Empire du milieu (à ne pas confondre avec la Terre du milieu) en ce moment grâce à Ready Player One. Son dernier bébé fait un véritable carton en Chine où il vient de récolter 42 millions de dollars pour un total de 161,3 millions dans ce pays. Si vous vous posez la question : oui, c'est le plus gros succès hollywoodien de 2018 sur le marché chinois. Mais ce n'est pas tout, c'est également un succès pour Spielberg et pour la Warner Bros qui réalisent chacun par la même occasion une performance historique sur le territoire et ça, en seulement dix jours. À titre de comparaison, Black Panther n'aura ramené « que » 105 millions en quatre semaines de son escapade chinoise, ça calme.

Au total, Ready Player One aura ainsi récolté 294 millions de dollars hors des États-Unis (la Chine en représentant donc plus de la moitié) et se place en tête du box-office dans de nombreux pays dont la France où il approche du million d'entrées. Il reste encore quelques territoires à conquérir comme l'Allemagne et le Japon pour gonfler un peu les chiffres. Mais vu que le film vient de sortir, on peut dire qu'il a encore de beaux jours devant lui, du moins à l'international.

Ready Player One cartonne en Chine

Ready Player One boudé par les Américains

Il faut dire que sur le sol américain, on rit jaune du côté du studio puisque Ready Player One perd déjà la première place du box-office au profit de Sans un bruit. Pire, il voit ses recettes chuter de 40% pour atteindre 25 millions de billets verts, soit un total sur le territoire de 96,9 millions. Cela représente que 24,8% de ses recettes totales. C'est toujours plus que le précédent film de Spielberg, Pentagon Papers, et ses 81 millions, mais on ne peut pas dire que ce soit un succès.

Comment expliquer la défection des Américains pour un film rend un tel hommage à la pop culture dont ils sont pourtant friands ? Outre la grosse concurrence du film d'horreur Sans un bruit, genre particulièrement aimé outre-Atlantique, on peut noter que tonton Steven n'a pas connu un grand succès au pays depuis son Lincoln (182 millions) en 2012 et Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal (317 millions) en 2008. Si Ready Player One devrait dépasser la barre symbolique des 100 millions, on sera encore loin d'arriver à la hauteur de ces deux-là. Quant à ses deux derniers films avec des images de synthèse, Le Bon Gros Géant et Tintin et le Secret de la Licorne, ils totalisaient respectivement 55 millions et 77 millions. Ne t'en fais pas Steven, nous on t'aime ! La preuve, selon les estimations Ready Player One devrait au moins atteindre les 500 millions de dollars sur la totalité de ses recettes, et tout ça grâce à qui ? Aux Chinois, mais pas que !

Ready Player One est actuellement dans nos salles

 

Voir aussi

Drôle n'aura pas de saison 2 : la créatrice réagit à l'annulation

Drôle n'aura pas de saison 2 : la créatrice réagit à l'annulation

Alors que la série française "Drôle" avait reçu un excellent retour du public et des critiques, elle a finalement été annulée par Netflix. La créatrice du show, Fanny Herrero, s'est confiée sur cette annulation inattendue.