Reboot Pirates des Caraïbes : Johnny Depp officiellement écarté

Reboot Pirates des Caraïbes : Johnny Depp officiellement écarté

La saga "Pirates des Caraïbes" n'échappera pas à la mode des reboots ! Après 5 épisodes durant lesquels on a suivi Johnny Depp en Capitaine Jack Sparrow, il ne sera pas convié à participer au prochain film. Le studio a tranché et veut repartir sur d'autres bases pour insuffler une nouvelle énergie à la marque.

Lorsque Disney a émis le souhait de prolonger la saga Pirates de Caraïbes tirée d'une attraction phare de son parc, on a d'abord cru qu'il s'agirait d'une nouvelle suite. Pas l'option la plus alléchante, sachant que les opus 4 et 5 ont été difficilement convaincants. Puis, finalement, on comprit que l'intention était bien différente. C'est vers un reboot que nous nous dirigeons.

Rapidement, c'est le cas de Johnny Depp qui posa problème. Il est l'un des grands artisans de la réussite des premiers films. Son interprétation de Jack Sparrow, sorte de clown excentrique au comportement parfois discutable, a ravi le public. Sauf que ce qu'il proposait a commencé à tourner en rond après trois films. Il restait ancré sur la même tonalité, n'offrant que rarement des variantes. Comme s'il se reposait sur ses lauriers et rejouait mécaniquement une partition qui n'avait plus la même saveur.

Ajoutons à cela les scandales à son sujet. Accusé de violences conjugales, de mauvaise gestion de sa fortune et d'un comportement parfois douteux sur les plateaux, en plus d'alcoolisme, il a perdu de sa superbe à Hollywood. Il faut remonter au Public Enemies de Michael Mann pour retrouver la trace de son dernier grand rôle. Quand on sait que le film est sorti en 2009, on se dit qu'il ne faut plus attendre grand chose de sa part.

Alors, avec ou sans Johnny Depp ?

Sean Bailey, président des productions lives chez Disney, a confirme auprès du Hollywood Reporter que Johnny Depp ne reviendra pas pour ce reboot :

Nous voulons apporter une nouvelle énergie et une vitalité. J'aime les films mais une des raisons pour lesquelles Paul et Rhett sont si intéressants, c'est que nous voulons ensemble donner un coup de pied dans la fourmilière. Et c'est pour ça que je leur ai confié.

Un positionnement que l'on comprend et que l'on valide. Il paraît évident que pour qu'un reboot en soit un, il faut tout changer et repartir sur de nouvelles bases. Le studio a probablement senti que l'heure de Depp était passée. C'est aussi une bonne occasion de ne pas s'encombrer de scandales. Disney fait très attention à ne pas salir son image avec des polémiques. James Gunn peut en témoigner.

Rhett Reese et Paul Wernick, scénaristes des Deadpool sont chargés de penser l'intrigue de ce renouveau. On ne sait pas encore qui sera derrière la caméra. Aucune date de sortie n'est annoncée pour le moment.