(re)Découvrez Le Voleur de Bicyclette en copie restaurée

Sorti en 1948 et couronné par l'Oscar du meilleur film étranger et par le BAFTA du meilleur film en 1950, Le Voleur de Bicyclette fait son retour dans les salles obscures en copie restaurée (pellicule numérique) dans le cadre du ciné-club du critique de cinéma Claude Jean-Philippe lors de son avant-première au cinéma l'Arlequin à Paris le dimanche 2 juin à 11h.

Joyau du néoréalisme italien, ce chef-d'oeuvre de Vittorio De Sica interroge, à travers le destin d'Antonio Ricci colleur d'affiche, la vie des classes populaires et la misère urbaine dans une Rome d'après-guerre vaincue et exsangue.

A rebours du divertissement hollywoodien et des films de l'ère mussolinienne, ce classique du septième art, considéré par Woody Allen comme le plus beau film de l'histoire du cinéma, viendra ensuite accaparer les écrans du Reflet Médicis à Paris dès le 5 juin.

Mathilde Salmon (30 Mai 2013)

 

Voir aussi

La Maison : Ana Girardot et Anissa Bonnefont nous racontent les coulisses du drame sulfureux

La Maison : Ana Girardot et Anissa Bonnefont nous racontent les coulisses du drame sulfureux

Ana Girardot est une jeune écrivaine qui souhaite écrire sur les maisons closes dans "La Maison", et qui décide d'en intégrer une à Berlin pour son ouvrage. La comédienne, sa partenaire Aure Atika et la réalisatrice Anissa Bonnefont nous ont parlé de cette adaptation de l'ouvrage d'Emma Becker au Festival de Saint-Jean-de-Luz.