Accueil > News > Cinéma > Des remaniements chez DC après le décevant Justice League

Des remaniements chez DC après le décevant Justice League

Sans surprise, DC et Warner bouleversent leurs plans suite à l’échec de la dernière pièce du “DC Extended Universe”, “Justice League”, afin de repartir sur de nouvelles bases.

Décidément, Marvel et Disney auront toujours une longueur d’avance. Justice League, dernier cru de DC Comics et Warner, devait être la réponse aux surpuissants Avengers. Résultat, la bande menée par Batman et Wonder Woman a pris la poussière, ramenant quelques 573 millions de billets verts dans les caisses au moment de l’écriture de ces lignes… Contre 1,5 milliards ( !) de dollars pour le premier épisode des Avengers, et 1,4 milliards pour le deuxième, Avengers: L’ère d’Ultron. Une sévère rouste qui fait réfléchir…

Restructuration interne

S’il ne s’agit pas d’une Bérézina, les scores décevants forcent Warner et DC à modifier leurs plans, comme le rapporte nos confrères de Variety. Ainsi, le producteur Jon Berg quitte son poste de chef de la division cinéma. Il reste toutefois chez Warner, où il travaillera avec Roy Lee (La Grande aventure Lego). Le nom de son remplaçant n’a toujours pas été communiqué.

L’article évoque aussi une restructuration géographique pour DC Films, qui occupe actuellement des bureaux indépendants. Mais, à l’instar de Marvel Studios avec Disney, l’écurie de Superman pourrait bien être rapatriée sous l’égide de Warner, pour assurer une totale cohérence dans les productions à suivre.

Bye-bye Ben Affleck ?

Toutefois, ces changements mettront du temps à se mettre en place et n’impacteront en aucun cas les films déjà bouclés, comme Aquaman, prévu en salles pour décembre 2018 (sauf en cas de retard à cause d’une éventuelle post-production). Les premiers longs-métrages directement concernés par ce changement de stratégie seront donc Wonder Woman 2, Shazam ! et Flashpoint.

Pour rappel, ce dernier signera le grand retour de Ben Affleck en Batman… Et aussi, peut-être, ses adieux. Car comme le rapporte Variety, les producteurs ne seraient pas contre l’idée d’avoir un homme chauve-souris plus jeune. Aussi, les bruits de couloirs évoquent Jake Gyllenhaal… Transfuge potentiel à surveiller de très près !

Voir aussi

Star Wars IX : Rian Johnson pense que ce Jedi pourrait revenir

On pensait avoir déjà vu le retour de CE Jedi, mais il pourrait revenir en 2019 d’après le réalisateur Rian Johnson.