Rendez-vous : Juliette Binoche a été victime d'une agression sexuelle pendant le tournage

Rendez-vous : Juliette Binoche a été victime d'une agression sexuelle pendant le tournage

Juliette Binoche trouve son premier grand rôle dans "Rendez-vous" d'André Téchiné. Près de quarante ans après la sortie du film, la comédienne révèle avoir été victime d'une agression sexuelle pendant le tournage du drame, et son témoignage fait écho à l'une des scènes du long-métrage.

Rendez-vous : un premier grand rôle pour Juliette Binoche

Actrice aux mille visages qui a tourné pour certains des plus grands, de Leos Carax à Hirokazu Kore-eda, en passant par Krzysztof Kieślowski, Claire Denis ou encore David Cronenberg, et qui a droit à une rétrospective de choix sur MUBI, Juliette Binoche trouve son premier grand rôle en 1985 dans Rendez-vous d'André Téchiné. Lors de la présentation du drame au Festival de Cannes cette année-là, elle confie au Figaro, ne soupçonnant pas encore l'impressionnante carrière qui l'attend :

Je ne me fais pas d'illusion. Le cinéma a toujours eu besoin de chair fraîche. Aujourd'hui, c'est moi. Je connais ma chance et ses limites. Alors, quand je passe devant le B.H.V., où j'ai été vendeuse, je jette un petit coup d'œil sur la porte de service... et je songe que peut-être, un jour, de nouveau... Heureusement, il y a le théâtre...

Coécrit par le réalisateur et par Olivier Assayas, qui dirigera par la suite la comédienne dans L'Heure d'étéSils Maria et Doubles vies, Rendez-vous s'ouvre avec l'arrivée de Nina à Paris. Alors qu'elle cherche un logement, cette actrice débutante - à l'instar de son interprète à l'époque - fait la connaissance de Paulot (Wadeck Stanczak), jeune agent immobilier qui lui propose de l'héberger. À leur arrivée dans son appartement, elle est très mal accueillie par son colocataire Quentin (Lambert Wilson), un artiste tourmenté. Débute entre eux une histoire d'amour magnétique, interrompue de manière extrêmement violente et qui va changer à jamais Nina.

Un témoignage glaçant

Dominique Lavanant et Anne Wiazemsky complètent la distribution de cette passion incandescente nommée dans sept catégories aux César. Un film où Juliette Binoche devient l'objet de fantasme de trois hommes complètement différents qui se soucient peu ou pas du tout de ses envies et de sa véritable nature, projetant sur elle l'image qu'ils souhaitent voir. Il y a Paulot, qui se voit déjà vivre une romance tendre et tranquille ; Quentin, qui pense pouvoir user de sa prétendue naïveté pour être admiré et enfin Scrutzler, metteur en scène interprété par Jean-Louis Trintignant qui veut absolument faire d'elle l'héroïne de la pièce qu'il est en train de monter.

Rendez-vous
Rendez-vous ©MK2

En mai 2023, près de quarante ans après la sortie de Rendez-vous, Juliette Binoche livre un témoignage glaçant à propos du tournage. Interrogée sur la condition des femmes dans le cinéma et sur "le regard critique" qu'elle peut porter sur ses rôles des années 1980, la comédienne évoque immédiatement le long-métrage d'André Téchiné. Elle explique avoir été victime d'une agression sexuelle de la part de l'un de ses partenaires de jeu (via Femme Actuelle) :

En 1985, lors du tournage d'une scène de Rendez-vous d'André Téchiné, l'un des acteurs (je ne sais pas lequel et d'une certaine manière, je ne veux pas le savoir) s'est permis de me toucher le sexe pour me réveiller. Était-ce à l'initiative du metteur en scène ou de l'acteur, en tout cas, je me souviens avoir été choquée. C'était mon premier grand rôle, je n'ai rien dit sur le moment, mais il m'arrive encore d'y repenser. J'aurais dû rugir !

Des propos qui font clairement écho à la scène de Rendez-vous où Nina se réveille complètement désorientée à la suite d'une agression similaire.