Réouverture des cinémas : Franck Riester donne des informations

Réouverture des cinémas : Franck Riester donne des informations

La France se réveille. Après des longues semaines de confinement, notre pays peut recommencer à vivre presque normalement. L'heure n'est cependant pas à la réouverture des cinémas. Le ministre de la Culture, Franck Riester, donne des informations sur quand les salles seront de nouveau accessibles.

J+2 après le déconfinement et notre pays reste encore paralysé sur plusieurs aspects. Le retour à la normale n'est pas encore pour de suite. Il faudra des mois avant qu'on envisage la vie "comme avant". Si les magasins et d'autres commerces peuvent fonctionner, ce n'est pas le cas des cinémas, condamnés à garder leurs portes closes. Les lieux culturels qui brassent du monde ne sont pas adaptés à la crise sanitaire que l'on traverse. Même si les enseignes avaient l'autorisation d'ouvrir, rien ne dit que le public serait partant pour venir acheter des tickets. Se retrouver dans un lieu confiné, en compagnie d'inconnus n'est pas une situation que l'on risque de favoriser.

De passage sur FranceInfo, notre ministre de la Culture, Franck Riester, a été interrogé sur la date de réouverture des cinémas. Il confirme que des discussions avec les exploitants sont toujours en cours mais qu'il est encore trop tôt pour envisager l'accès aux salles. Pourquoi ? Le risque de circulation du virus reste trop élevé dans ces endroits. Il faut aussi prendre en compte la situation de toute la France, car l'objectif est une réouverture en même temps, partout. On a vu que certains endroits - en particulier dans le nord - étaient encore très touchés. Tant qu'on en restera avec cette diversité entre les départements, impossible d'envisager que les salles fonctionnent.

Les cinéma ouverts cet été ?

Mais, alors, est-ce qu'une date précise de réouverture des cinéma est déjà prévue ? Le ministre répond :

À priori, ça ne sera pas avant l'été.

Il est encore trop tôt pour s'avancer, l'évolution du virus ayant démontré qu'il était imprévisible et pouvait aller à l'encontre de certaines estimations. Nous devrions avoir des nouvelles aux alentours de fin mai/début juin, quand le gouvernement aura vu ce que le déconfinement aura donné pendant trois semaines. Ce qui laisse le temps de discuter des modalités de réouverture et de mettre en place des mesures pour assurer la sécurité des clients. Quand la décision de relancer les salles sera prise, il faudra compter environ quatre semaines pour que ce soit effectif, d'après Franck Riester. Nous savons, à peu près, à quoi s'en tenir.