Riccardo Scamarcio joue pour les frères Dardenne

Riccardo Scamarcio, à l’affiche d’Eden à l'ouest de Costa-Gavras où il incarne un immigré clandestin confronté à la dure réalité du monde et au déracinement géographique, a décroché le rôle phare de La Prima Linea. Le film co-produit par Jean-Pierre et Luc Dardenne, chefs de file d’un cinéma dit social, se déroule dans les annés 90 et se joue dans la pénombre d’une cellule de prison.

Riccardo Scamarcio incarnera en effet Sergio Segio, le leader du groupe Prima Linea complice des brigades rouges, et condamné à des années de prison pour l’attentat qu’il a commis le 3 janvier 1982 contre la prison de Ravigo. Sergio se remémore ses frasques, son militantisme exacerbé et extrême, mais surtout cette journée où il projetait de libérer des alliés ainsi que sa compagne Susana Ronconi.
Le jeune femme sera incarnée par Giovanna Mezzogiorno. L’acteur belge italien Fabrizio Rongione sera également de la partie et campera un personnage dénommé Diego.

Le tournage du film a débuté le 9 février après une longue négociation pour obtenir un financement du gouvernement italien.

=> Toutes les infos sur Riccardo Scamarcio
=> Toutes les infos sur Luc Dardenne
=> Toutes les infos sur Jean-Pierre Dardenne

Thérèse Di Campo (Le 16 février 2009)

 

Voir aussi

Sofia Kappel :

Sofia Kappel : "Pleasure a changé mon regard sur l'industrie du X"

Avec "Pleasure" Ninja Thyberg s'intéresse à l'industrie du X pour questionner la société d'aujourd'hui. Nous avons rencontré la réalisatrice aux côtés de l'actrice Sofia Kappel pour parler du film. Interview en vidéo à découvrir ci-dessus.