Richard Kelly (Donnie Darko) dans La 4ème Dimension ?

Richard Kelly (Donnie Darko) dans La 4ème Dimension ?

Le trop rare Richard Kelly est revenu dans l'actualité dernièrement avec la ressortie de "Donnie Darko" au cinéma. On attend quand même qu'il se remette au travail avec un projet original. Et si son prochain essai avait un lien avec "La Quatrième Dimension" ?

Seulement trois titres. La filmographie de Richard Kelly n'est pas capable d'afficher bien plus et c'est pourtant déjà amplement suffisant pour le considérer comme un nom important des année 2000. Son inaugural Donnie Darko aura marqué une génération, captant par le prisme de la science-fiction les angoisses d'une jeunesse. Une expérience riche, pas forcément simple à aborder par le grand public, qui aura gardé sa force intacte avec le temps. La preuve qu'on tient là un film important. Par la suite, il se sera lancé dans le dense Southand Tales, oeuvre dont les problèmes de montage et de distribution auront quelque peu entaché sa réputation. Son dernier travail reste toujours The Box, adaptation de Richard Matheson. Une filmographie, imparfaite, qui n'en reste pas moins précieuse sur ce qu'elle dit de l'Amérique. Malheureusement, on attend encore, 10 ans après, que Richard Kelly refasse quelque chose.

Enfin un retour ?

Il pourrait avoir trouvé son prochain essai si l'on en croit Production Weekly (via Bloody Disgusting). Un biopic sur Rod Serling serait en développement. Ce nom parlera à une génération puisqu'il est le créateur de La Quatrième Dimension. Disparu à l'âge de 50 ans, il aura marqué le monde de la télévision en faisant naître cette anthologie très orientée vers le genre. On ne compte plus les épisodes cultes qui sont sortis. L'année dernière, un revival par Jordan Peele a vu le jour, sans atteindre la puissance d'antan.

À vrai dire, on aurait trouvé ça plus intéressant que Kelly travaille sur La Quatrième Dimension, avec ce qu'il a démontré par le passé, plutôt que sur un biopic. Mais, qu'on se rassure, on ne le voit pas sortir un film enraciné dans un cahier des charges classique. La vie de Serling, passionnante, sera une source d'inspiration pour que son travail ne s'assagisse pas. Pour vous donner quelques pistes, le garçon a été boxeur puis il a été propulsé comme parachutiste lors de la Seconde Guerre Mondiale. Ce n'est qu'après qu'il s'est lancé dans La Quatrième Dimension et le cinéma. On ne sait pas dans quelle mesure le scénario va traiter de sa vie.

Aucune date de sortie n'est encore à l'ordre du jour.

 

Voir aussi

Wise Guys : Robert De Niro jouera deux parrains de la mafia pour le réalisateur de

Wise Guys : Robert De Niro jouera deux parrains de la mafia pour le réalisateur de "Rain Man"

Après "Sleepers" et "Des hommes d'influence", Robert De Niro s'apprête à retrouver Barry Levinson pour le film de gangsters "Wise Guys". Un projet écrit par Nicholas Pileggi dans lequel l'acteur incarnera deux figures emblématiques du crime organisé : Vito Genovese et Frank Costello.