Rien à perdre : Virginie Efira dos au mur dans une bande-annonce tendue

Documentariste de renom, Delphine Deloget réalise un premier long-métrage de fiction percutant avec "Rien à perdre". Le film, dans lequel Virginie Efira livre à nouveau une grande performance, se dévoile dans une bande-annonce saisissante.

Virginie Efira, tout à gagner

Virginie Efira n'est pas encore arrivée en haut de sa courbe, comme elle le prouve encore dans le film Rien à perdre de Delphine Deloget. Son deuxième film en 2023 après L'Amour et les forêts de Valérie Donzelli, et après surtout une riche année 2022 qui l'a consacrée avec notamment Les Enfants des autres de Rebecca Zlotowski et Revoir Paris d'Alice Winocour, sa performance dans ce dernier lui valant le César de la Meilleure actrice en 2023.

Pour Rien à perdre, présenté au Festival de Cannes 2023 dans la section Un certain regard, Virginie Efira a travaillé avec la réalisatrice Delphine Deloget. Documentariste multi-primée, Rien à Perdre est son premier long-métrage de fiction.

Virginie Efira y incarne Sylvie, une mère célibataire qui vit à Brest avec ses deux garçons. Elle travaille la nuit dans un bar, et un soir le plus jeune de ses deux enfants, Sofiane, se blesse dans la cuisine de l'appartement. Son grand frère Jean-Jacques n'a pas d'autre choix que de l'emmener à l'hôpital, où un signalement va être fait. À partir de là, une mécanique judiciaire s'enclenche et Sofiane va être placé en foyer.

Rien à perdre
Rien à perdre ©Ad Vitam Distribution

Un casting brillant pour la première fiction de Delphine Deloget

La bande-annonce dévoilée (en tête d'article), en vue de la prochaine sortie nationale de Rien à perdre, laisse à voir un monde qui s'effondre pour Sylvie. Rien à perdre est un portrait, une chronique judiciaire et familiale aussi, portés par des comédiens brillants avec Arieh Worthalter (Le Procès Goldman)et Mathieu Demy dans les rôles des frères de Sylvie, ainsi que Félix Lefebvre qui sort ici sa plus belle performance depuis Été 85. Face à eux, India Hair incarne une assistante sociale aussi complexe que redoutable.

À la fois chronique et thriller, Rien à perdre arrive dans les cinémas le 22 novembre 2023.