Robin Williams recalé du casting Harry Potter !

Robin Williams recalé du casting Harry Potter !

La directrice de casting du premier épisode de Harry Potter sorti en 2001 vient de révéler que Robin Williams s'est vu refuser l'un des rôles phares de la saga. La raison ? Il n'était pas britannique...

Plus de deux ans après sa mort, Robin Williams continue de faire l'actualité. En effet, seize ans après la sortie du premier volet du film Harry Potter, le Huffington Post nous apprend que le célèbre acteur avait été pressenti pour incarner le rôle de Rubeus Hagrid... Avant de se faire recaler. Les choses se présentaient pourtant bien pour la vedette de Jumanji, puisque celle-ci aurait passé des essais plus que concluants.

Pas assez britannique pour jouer Hagrid !

Mais alors qu'a t-il bien pu se produire pour qu'un acteur de génie comme Robin Williams se fasse éjecter du casting ? La raison est toute simple : il n'était pas anglais. Le réalisateur Chris Columbus, avec qui l'acteur avait travaillé sur le tournage du film Madame Doubtfire en 1993, s'est montré catégorique à ce sujet. La directrice de casting Janet Hirshenson se souvient :

Robin Williams a appelé la production parce qu'il voulait vraiment figurer dans le film. Mais le casting devait être exclusivement britannique, alors on lui a répondu non. À partir de là, il était évident qu'aucune exception ne pouvait être faite.

 

Robin Williams recalé du casting d'Harry Potter

Dommage pour Robin Williams qui avait lui-même fait la demande auprès de Chris Columbus pour jouer dans son film ! C'est finalement Robbie Coltrane qui a décroché le rôle. L'acteur, qui restait le choix de départ du réalisateur, a interprété le demi-géant de Pouldard dans les huit épisodes de la saga. On l'a vu au grand écran à plusieurs reprises, notamment dans les films Flash Gordon (1980), Le Monde ne suffit pas (1999) ou encore Ocean's Twelve (2004)...

Cette exigence de nationalité dans un casting n'est pas sans précédent. Pour tous les épisodes de James Bond, l'acteur interprétant l'agent 007 devait par exemple impérativement être un ressortissant du Commonwealth.

 

Voir aussi

Trois mille ans à t’attendre : une bande-annonce grandiose pour le nouveau George Miller

Trois mille ans à t’attendre : une bande-annonce grandiose pour le nouveau George Miller

Entre deux films situés dans l'univers Mad Max, George Miller s'est occupé de "Trois mille ans à t'attendre". En parallèle de sa présentation au Festival de Cannes, ce projet se dévoile dans une bande-annonce fortement alléchante.