Les fans se réjouissaient déjà : avec la présence de nombreuses scènes coupées dans les bandes-annonces de « Rogue One », ceux-ci imaginaient d'emblée qu'une version longue de l'opus allait voir le jour. Problème : selon les monteurs John Gilroy et Colin Goudie, c'est loin d'être le cas !
Une chose est certaine : Rogue One a su répondre aux attentes des fans. Et pour cause, à peine sorti aux États-Unis que celui-ci se classait déjà en deuxième position du box-office de l'année. Une petite prouesse pour ce film qui, semble-t-il, aurait pu être un peu plus long !
En effet, il y a quelques jours, Ben Mendelsohn confiait au site Collider avoir tourné de nombreuses scènes absentes du montage final. Selon lui, ces scènes auraient pu donner un tout autre sens au long-métrage de Gareth Edwards. Il n'en fallait pas plus pour attiser la curiosité des fans, qui imaginaient tout de suite la sortie prochaine d'une version director's cut...
ROGUE ONE N'AURA PAS DE VERSION LONGUE
Ainsi avons-nous vu fleurir sur la toile certaines rumeurs faisant état d'une version de quatre heures. Interrogés sur le sujet par Yahoo UK, les monteurs John Gilroy et Colin Goudie sont finalement venus balayer bien des espoirs. Ainsi, ceux-ci affirment sans détour :
(Le montage intial) n’était pas beaucoup plus long que la version finale. Je pense que la toute première mouture avait à peu près la même durée. Peut-être qu’elle était plus longue de 10 minutes ? Je ne m’en souviens plus exactement car cela remonte à un an. En revanche, il n’y a pas de version de 4h du film, c’est un mythe.
Mais alors, pourquoi avoir tourné autant de scènes alternatives ? Pour les deux professionnels, c'est très simple :
L’histoire a été réécrite à un certain degré, et des scènes ont été ajoutée au début du film. Nous voulions développer certains personnages, comme celui de Cassian (Diego Luna) et de Bodhi (Riz Ahmed). La scène entre Cassian et l’espion, ainsi que le périple de Bohdi à travers Jedha pour rencontrer Saw, ce sont des rajouts.
Une mauvaise nouvelle pour les fans de la saga Star Wars, donc. Quant au retrait du générique déroulant, les deux compères confirment : celui-ci était bien présent dans le scénario original de Rogue One. Or, afin de marquer la différence entre les spin-off et les épisodes officiels, les producteurs ont décidé de le retirer.
Enfin, John Gilroy se livre sur les changements opérés sur la fin du film :
Cela a pas mal changé. Il se passe beaucoup de choses au cours du troisième acte. Il y a environ sept actions simultanées, et l’articulation de la séquence a pas mal changé en matière de personnages. Je ne veux pas trop en dire sur le contenu de la précédente version, mais c’était vraiment différent.
Que les fans se rassurent : même sans version extended, les scènes coupées seront bel et bien présentes dans le DVD et le Blu-ray de Rogue One.