Rolling Thunder Revue : le documentaire de Scorsese sur Bob Dylan s'offre un trailer

Martin Scorsese n'en a pas encore fini avec Bob Dylan. Le cinéaste vient de mettre en boîte un nouveau documentaire sur le musicien. Intitulé "Rolling Thunder Revue", ce long-métrage produit par Netflix nous immergera dans la tournée nord-américaine, légèrement chaotique, organisée par le chanteur en 1975. Pour ce film, Martin Scorsese a pu compter sur l'aide de Dylan en personne, qui est sorti de son silence pour se confier sur cette page inoubliable de sa vie.

L'histoire d'amour entre Martin Scorsese et Bob Dylan ne date pas d'hier. Le cinéaste n'a jamais masqué son admiration pour l'interprète de Mr. Tambourine Man, en utilisant par exemple le titre culte Like A Rolling Stone dans le sketch Life Lessons, tiré de New York Stories. Le réalisateur a surtout filmé le Prix Nobel de littérature sur scène dans The Last Waltz, le concert filmé culte du groupe The Band. Il est par ailleurs revenu en profondeur sur sa carrière avec le documentaire No Direction Homesorti en 2005.

Quatorze ans plus tard et quelques mois avant la sortie de l'attendu The IrishmanMartin Scorsese s'apprête à dévoiler un nouveau projet sur le musicien de 78 ans. Avec Rolling Thunder Revuele cinéaste s'est intéressé à une période précise de la carrière de Robert Allen Zimmerman, comme le révèle la bande-annonce.

Plongée dans une tournée chaotique de Bob Dylan

Au début de l'année 1975, Bob Dylan sort l'album Blood on the Tracks, dans lequel il se confie sur sa dépression, causée en partie par son divorce avec son ex-compagne Sara. Durant l'été, l'interprète de Shelter from the storm décide de se lancer, aux côtés de certains acolytes comme Joan Baez, dans une tournée américaine baptisée la Rolling Thunder Revue. C'est sur ce chapitre mouvementé de la carrière de Dylan que Martin Scorsese a souhaité axer son nouveau documentaire musical.

Le réalisateur a pour cela déterré des images d'archives inédites. Sur ces dernières, on redécouvre certains des titres les plus célèbres du chanteur, parmi lesquels Knockin' On Heaven's Door et Hurricane. Il a également pu compter sur les témoignages de ceux qui ont vécu la tournée de l'intérieur, à commencer par Joan Baez mais aussi Sharon Stone, qui avait été conviée à suivre toute la bande de Dylan sur les routes. Mais surtout, Martin Scorsese a pu interroger Bob Dylan en personne sur cette période compliquée et rythmée de sa vie, alors que le musicien n'a pas donné d'interview depuis dix ans. En attendant la sortie de Rolling Thunder Revue, disponible le 12 juin prochain sur Netflix, découvrez la bande-annonce ci-dessus.