Romy Schneider et Patrick Dewaere célébrés lors du festival Portraits Croisés

Romy Schneider et Patrick Dewaere célébrés lors du festival Portraits Croisés

La première édition du festival "Portraits Croisés" a ouvert ses portes à Paris, au cinéma le Mac Mahon. Pendant 5 jours, les spectateurs pourront découvrir ou redécouvrir les films les plus emblématiques de la carrière de Romy Schneider et Patrick Dewaere, disparus tragiquement en 1982 et qui ont donné leurs noms au prix qui récompense chaque année les espoirs du cinéma français.

Créé dans la lignée du Prix Romy Schneider / Patrick Dewaere qui récompense chaque année depuis 38 ans deux jeunes comédiens au talent prometteur, la première édition du festival Portraits Croisés a ouvert ses portes ce jeudi 28 novembre à Paris lors d'une cérémonie donnée au cinéma Mac Mahon en présence du parrain de cette année, le réalisateur Jean-Jacques Annaud.

Pour ouvrir une semaine de cinéma célébrant les deux immenses acteurs qu'étaient Patrick Dewaere et Romy Schneider, c'est le film Coup de Tête, qui fête cette année ses 40 ans qui a été projeté.

Tout au long de la semaine, le public présent lors de ses séances aura le plaisir de voir ou de revoir sur grand écran et dans des versions restaurées les films mythiques de Romy Schneider et Patrick Dewaere, en présence d'invités prestigieux.

Ainsi, seront projetés Série Noire (en présence de Myriam Boyer) mais également Un mauvais fils, Hôtel des Amériques, La meilleure façon de marcher, Le vieux fusil, César et Rosalie, Les choses de la vie, Max et les ferrailleurs, Clair de femme et L'Enfer.

Le festival se clôturera le mardi 3 décembre avec un hommage rendu à Lambert Wilson, en sa présence, au cours duquel il recevra un trophée d'honneur. S'en suivra la projection du film Volontaire d'Hélène Fillières, dans lequel il donne la réplique à Diane Rouxel, qui a reçu le Prix Romy Schneider en juin dernier.

Le festival "Portraits croisés" : du 28 novembre au 3 décembre 2019 au cinéma Mac Mahon (5 avenue Mac-Mahon 75017 Paris) - Plus d'informations sur le site du cinéma